Cantine, livres scolaires, lutte contre le gaspillage… Pour parer à un contexte économique tendu, la Région met en place des aides et des mesures afin d’alléger la facture pour les familles.
« La priorité de la rentrée, c’est de protéger le pouvoir d’achat des familles », analyse Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Parce que cela n’a échappé à personne, cette rentrée sera difficile, notamment en raison de toutes les incertitudes qui planent notamment sur les coûts de l’énergie ou les transports scolaires pour 205 000 lycéens ». Face à cette situation tendue, la Région se mobilise et met en place des aides et des mesures adaptés. « Tous les prix explosent, mais nous avons décidé de ne pas augmenter les prix des cantines pour protéger les familles. », souligne le président. La carte Pass’Région et ses 600 euros d’avantage, la gratuité de près de 2 millions de manuels scolaires et l’aide aux lycéens pour le passage du permis de conduire sont également maintenues.
Des économies en luttant contre les gaspillages énergétiques et alimentaires
Près de 330 000 élèves fréquentent l’un des 562 lycées publics et privés et 118 lycées agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Grâce à nos investissements massifs, les 50 lycées qui étaient en très mauvais état ne sont plus des passoires énergétiques », se félicite Laurent Wauquiez. Pour éviter les dépenses inutiles, des mesures environnementales de bon sens seront également appliquées dans tous les lycées : stopper l’éclairage nocturne au départ des élèves, arrêter la ventilation en dehors des heures d’ouverture ou lutter contre le surchauffage. « Je souhaite aussi installer des panneaux photovoltaïques pour que l’énergie de nos lycéens vienne en majorité des énergies renouvelables et qu’on ne dépende plus du gaz russe ou algérien ou du pétrole saoudien », complète le président. Avec 26 millions de repas servis chaque année dans les cantines, un effort particulier sera également mis en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire.