Louise Violet, un film d’Éric Besnard avec Alexandra Lamy

Le 28/10/2024

Le film, tourné entièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et soutenu par la Région, sort en salle le mercredi 6 novembre 2024.

© David Koskas / Nord Ouest Films
  • Avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher, Jérémie Lopez, Patrick Pineau, Annie Mercier
  • Le film a entièrement été tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, sur deux périodes : en février/mars 2023, puis en mai/juin 2023, pour une durée totale de 36 jours. La majeure partie du tournage s’est déroulée en Haute-Loire à Saint-André-de-Chalencon, Tiranges et Saint-Pierre-du-Champ. Quelques scènes ont aussi été tournées dans le Puy-de-Dôme à proximité de Compains.
    Le tournage a mobilisé 42 technicien(ne)s de la région, notamment dans les équipes mise en scène, casting et figuration, production, régie, costumes, et décoration. Plus d’une vingtaine de rôles enfants et adultes ont aussi été recrutés en Haute-Loire, dont le 1er rôle enfant (Jules). On dénombre aussi plus de 350 cachets de figurants originaires dAuvergne-Rhône-Alpes.
  • Synopsis : « 1889. Envoyée dans un village de la campagne française, linstitutrice Louise Violet doit y imposer lécole de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants ni auprès des parents. »

Liste des avant-premières le 1er novembreDocument à télécharger