L’Eurorégion Alpes-Méditerranée fixe ses priorités stratégiques pour les prochaines années

Le 13/07/2023

Les représentants de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée se sont réunis le 4 juillet 2023 à Courchevel, en marge du Comité de suivi du programme Interreg ALCOTRA France-Italie.

L’Eurorégion Alpes-Méditerranée constitue une enceinte politique rassemblant cinq Régions à la frontière franco-italienne : Vallée d’Aoste, Piémont, Ligurie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Cette rencontre politique du 4 juillet, entre les cinq Régions, a permis de définir les priorités stratégiques à porter ensemble, en lien avec la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), et sur lesquelles des financements européens pourront être mobilisés dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA ou d’autres programmes européens.

Un contexte favorable à la coopération transfrontalière

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte particulièrement favorable à la coopération dans ce territoire transfrontalier : la signature du Traité du Quirinal, le 26 novembre 2021 à Rome, visant à sceller une coopération bilatérale renforcée entre la France et l’Italie dans des domaines prioritaires, le lancement du programme ALCOTRA France-Italie pour la période 2021-2027, et l’ouverture d’appels à projets ciblant notamment la gouvernance et le dépassement des obstacles juridico-administratifs limitant la coopération transfrontalière.

Par ailleurs, les défis majeurs auxquels les territoires sont confrontés, en particulier le changement climatique, le dépeuplement et l’accès aux services de santé en zone de montagne, rendent nécessaire une concertation politique renforcée entre les cinq Régions pour garantir aux habitants, comme les jeunes et les familles, la possibilité de rester à habiter et travailler dans les zones plus éloignées.
 

Eurorégion 1
© Luciano Caveri

Prochain rendez-vous en 2024 en Vallée d’Aoste

Dans la perspective de projets communs, les cinq Régions ont également convenu de renforcer la mobilisation de l’ensemble des ressources européennes disponibles en les diversifiant au-delà du programme Interreg ALCOTRA, en visant par exemple, les programmes Espace alpin, ou les programmes sectoriels, tels qu’Erasmus+, le Fonds Européen d’Innovation, le Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) volets transport et Énergie.

Les Régions se sont donné rendez-vous en 2024 pour une nouvelle Conférence des Présidents en Vallée d’Aoste, et pour un évènement conjoint à Bruxelles, qui pourrait se tenir lors de la Semaine Européenne des Régions et des Villes.

Eurorégion 2

Des axes de travail prioritaires

Eurorégion 2

Les représentants des cinq Régions se sont accordés sur les grandes thématiques qui structureront les travaux de l’Eurorégion ces prochaines années, et qui pourront faire l’objet de projets conjoints :

  • La décarbonation - mobilité durable,
  • Le développement économique et l’aménagement des territoires ruraux,
  • La santé,
  • La jeunesse : éducation et formation.