Les « Quatre Moteurs pour l’Europe » à la pointe de l’innovation

Le 08/07/2024

Trois rendez-vous importants réunissent la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Land Bade-Wurtemberg.

Accueil d’une délégation d’entreprises du Bade-Wurtemberg

Une délégation économique d’entreprises du Land Bade-Wurtemberg, menée par le secrétaire d’État Patrick Rapp, a été reçue par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, le 26 juin à l’Hôtel de Région de Lyon.

« La France est notre principal partenaire commercial au sein l’Union européenne. Aussi, les liens avec la puissante Région Auvergne-Rhône-Alpes sont très importants pour nous », a déclaré le secrétaire d’État.

Pour mémoire, Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région, avait rencontré à plusieurs reprises Patrick Rapp dans le cadre des Quatre Moteurs pour l’Europe, notamment lors de la cérémonie de passation de présidence entre le Bade-Wurtemberg et la Lombardie qui a eu lieu à Stuttgart le 12 avril dernier.

DRI événements Bade-Wurtemberg 2

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

DRI événements Bade-Wurtemberg 1

Visites d’entreprises et d’instituts de recherche spécialisés au programme

DRI événements Bade-Wurtemberg 1

Avec l’appui de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et en lien avec les clusters régionaux CARA et Aerospace, le programme de la délégation du Bade-Wurtemberg comprenait également des visites d’entreprises et d’instituts de recherche spécialisés dans les solutions de mobilité durable et les technologies satellitaires modernes.

DRI événements Bade-Wurtemberg 3

Le salon « The Battery Show Europe »

DRI événements Bade-Wurtemberg 3

Le salon The Battery Show Europe s’est déroulé du 18 au 20 juin 2024 à Stuttgart. Il s’agit du plus grand événement européen, avec près de 20 000 visiteurs et plus de 1 100 exposants des communautés de la technologie des batteries et des véhicules électriques et hybrides.

Le stand Auvergne-Rhône-Alpes – fruit d’un partenariat entre Business France et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises – était au cœur du pavillon France. Avec 14 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes parmi les 24 entreprises françaises, et 14 autres entreprises régionales parmi les visiteurs, le salon a bénéficié d’une forte mobilisation régionale. Le pôle Tenerrdis était également présent sur son propre stand, grâce au soutien de la Région.

La présence des Régions des « Quatre Moteurs pour l’Europe » était assurée sur le stand régional par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, aux côtés des agences BW-I du Bade-Wurtemberg et ACCIÓ de Catalogne. Le participation conjointe des « Quatre Moteurs » a permis de renforcer leur visibilité et de créer une synergie efficace entre leurs réseaux.

Le stand commun « Leading European Regions hand in hand with the Battery Sector » a mis en évidence leur engagement à faire progresser la technologie des batteries ainsi que leur force à promouvoir la croissance et le développement du secteur.

Lors de sa visite, Patrick Rapp, secrétaire d’État du Bade-Wurtemberg, s’est rendu sur le stand en présence Gaël de Maisonneuve, consul général de France à Stuttgart.

Deux temps dédiés à la mise en réseau – l’un organisé en partenariat avec Business France et le réseau European Enterprise Network, et l’autre organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et les agences du Bade-Wurtemberg et de Catalogne – ont permis aux participants de nouer des contacts et de saisir de nouvelles opportunités.

Prochain rendez-vous à Stuttgart

Le Start-up BW Summit se déroule le 11 juillet 2024 à Stuttgart. Il rassemblera des start-up, des représentants d’écosystèmes de start-up et des entreprises, ainsi que des investisseurs du monde entier, pour exposer, échanger et tisser des relations ou des partenariats.

Auvergne-Rhône-Alpes sera présente avec 3 start-up – Simple In Home, XmBauble et MATVISIO – sur le stand commun des « Quatre Moteurs » aux côtés de la Lombardie, de la Catalogne et du Bade-Wurtemberg.

Avec plus de 5 000 visiteurs et participants et plus de 200 start-up exposantes, le Start-up BW Summit offre aux jeunes pousses de nombreuses possibilités de mise en réseau avec des investisseurs et des entreprises ainsi que des perspectives de financement.