Les lauréats du prix Mémoire, histoire et transmission récompensés à Clermont-Ferrand

Le 07/06/2024

Nom
Clermont-Ferrand

Les lycéens de Godefroy-de-Bouillon (Clermont-Ferrand) et du lycée des métiers Pierre-Boulanger (Pont-du-Château) se sont distingués dans le cadre du prix Mémoire, histoire et transmission 2024.

Prix Mémoire Histoire et Transmission 2024 ok 1

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Prix Mémoire Histoire et Transmission 2024 ok 1

Valoriser les classes engagées dans des projets mémoriaux

Prix Mémoire Histoire et Transmission 2024 ok 1

Une cérémonie de remise des récompenses a eu lieu mercredi 5 juin à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand pour mettre à l’honneur les lauréats du prix Mémoire, histoire et transmission 2024. Sur les 59 établissements scolaires ayant déposé une action mémoire dans le cadre du dispositif Découverte Région en 2024, 7 lycées ont déposé leur production pour l’examen par le jury du prix, le 2 mai dernier. Après délibération, 2 lycées ont été sélectionnés en tant que lauréats et ont été conviés à la cérémonie de remise de prix, le 5 juin :

  • le lycée Godefroy-de-Bouillon de Clermont-Ferrand, pour son projet « La Guerre à travers les âges » mené par 33 élèves de 3e préparation métier,
  • le lycée des métiers Pierre-Boulanger de Pont-du-Château, pour son projet « Marcel Lacquit, itinéraire d’un résistant et déporté auvergnat » mené par 23 élèves de 1re Bac pro Maintenance des véhicules, qui a obtenu le prix coup de cœur du jury.

Le prix régional « Mémoire, histoire et transmission » a vocation à valoriser les classes engagées collectivement dans des projets mémoriaux (dans le cadre de l’appel à projets dont les actions sont subventionnées par la Région) et à récompenser le travail réalisé par les lycéens.

Les jeunes sensibilisés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale

La Région attache une grande importance à la sensibilisation des jeunes à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et au travail de mémoire. Cette connaissance d’un passé proche doit en effet servir à mieux appréhender le présent et l’avenir. C’est pourquoi une attention particulière est portée aux projets menés par les établissements scolaires en lien avec la Seconde Guerre mondiale.

En Auvergne-Rhône-Alpes de nombreux sites chargés d’histoire, symboles de la Résistance et de la Déportation, en sont les témoins. Ils sont habités par une forte puissance d’évocation et présentent des documents et témoignages destinés à lutter contre l’oubli.