Les lauréats des Bourses au mérite et l’équipe régionale des Worldskills récompensés

Le 27/09/2024

Fabrice Pannekoucke, président de la Région, a accueilli les lauréats de la Bourse au mérite, de la Bourse au mérite+ et l’équipe régionale des Worldskills jeudi 26 septembre à l’Hôtel de Région de Lyon.

Depuis 2016, la Région récompense l’excellence des résultats et le mérite des jeunes avec deux dispositifs dotés de 500 € chacun :

  • La Bourse au mérite destinée aux jeunes ayant obtenu leur diplôme avec une mention « très bien » ou une moyenne supérieure à 16/20 (7  022 bacheliers et 1 261 apprentis au 19 septembre 2024),
  • La Bourse au mérite+ qui récompense des jeunes - recommandés par leur établissement - ayant un parcours personnel remarquable, notamment au titre de la détermination scolaire, du dépassement de soi face aux difficultés de santé, de vie ou de la solidarité envers les autres (276 lycéens et apprentis lauréats pour la campagne 2024).

Au total, plus de 10 000 jeunes sont éligibles à la Bourse au mérite. 

Ces deux dispositifs, qui visent à valoriser le travail et le mérite de nos lycéens et apprentis, représentent un budget de près de 5 millions d’euros pour la Région.

Les élèves concernés ont jusqu’au 31 octobre pour faire leur demande :

bourseaumerite.auvergnerhonealpes.fr

Preview image for the video "Bourse au mérite : Elisa, Nina, Lola et Martin témoignent".

En Auvergne-Rhône-Alpes nous nous attachons à récompenser le mérite. À travers cette cérémonie, avec Laurent Wauquiez, conseiller spécial, à mes côtés, c’est pour moi une façon très concrète de soutenir nos jeunes pleinement engagés dans leur réussite et de récompenser leur engagement. C’est donc avec émotion que je retrouve une jeunesse pleine d’énergie venue de nos territoires ; une jeunesse pleine d’enthousiasme à l’orée d’une nouvelle période de sa vie : celle des études. Cette Bourse au mérite, c’est pour la Région une façon de vous soutenir, de vous aider à commencer ce nouveau chapitre de votre vie. Je ne doute pas que vous réussirez brillamment dans vos études, si vous continuez de cultiver les qualités que nous célébrons lors de cette soirée. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’équipe régionale des WorldSkills sur le podium

Cette cérémonie a également mis en lumière l’équipe régionale des WorldSkills. Cette compétition internationale des métiers permet, tous les deux ans, à 1 500 jeunes de se mesurer, dans leur domaine, à des candidats venus du monde entier. Ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, qu’ils soient apprentis, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, elle offre une occasion unique de se confronter aux meilleurs talents mondiaux.

Pour cette édition de 2024, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a organisé les sélections régionales et pris en charge la préparation des candidats composant l’équipe régionale des métiers pour les finales nationales, qui se sont déroulées à Lyon du 10 au 15 septembre.

Parmi les 63 jeunes compétiteurs de l’équipe de France, 8 jeunes, originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont remporté 7 médailles au total :

Retrouvez toutes les informations ici

Le parcours réussite : un dispositif unique en France pour remettre en marche l’ascenseur social

En complément des deux dispositifs déjà en place depuis huit ans : la Bourse au mérite et la Bourse au mérite +, la Région a mis en place le Parcours réussite avec bourse et mentorat.

Composé de deux volets, la Bourse de la réussite et le mentorat, ce dispositif a permis d’enregistrer 312 jeunes en 2024, notamment issus de milieux modestes. 

La Bourse de la réussite des lycéens valorise l’excellence des résultats et le mérite personnel en attribuant aux élèves une récompense de 1 000€. 

Chaque jeune bénéficiaire de la Bourse de la réussite se verra proposé un accompagnement sous forme de mentorat, d’une durée maximale de 24 mois, en fonction de son profil. Cet accompagnement pourra prendre la forme de conseils, d’aide, d’échanges (ouverture culturelle, actualité, découverte d’un univers professionnel, conseil en organisation…). Soutenu et motivé, chaque jeune le souhaitant pourra bénéficier d’un parrain qui veillera sur lui et l’accompagnera jusqu’à la réussite…