Après « Audition et surdité » en 2022, la grande cause régionale Auvergne-Rhône-Alpes met l’accent sur « les déficiences visuelles » en 2023.
La déficience visuelle a de graves répercussions sur la qualité de vie des populations. Chez les jeunes enfants, elle peut occasionner un retard de développement moteur, psychologique, social, cognitif et du langage. Chez les adultes, elle a une répercussion sur les taux de participation et de productivité sur le marché du travail tandis que les taux de dépression et d’anxiété sont plus élevés. Chez les personnes âgées, elle peut contribuer à l’isolement social, à un risque plus élevé de chutes et de fractures, et à une plus grande probabilité d’entrée précoce dans un établissement pour personnes âgées. Pour en savoir plus sur la déficience visuelle en France, le grand public peut consulter le site Internet de l’étude Homère, qui a été menée sur une décennie par un collectif à l’Université Lumière Lyon 2.
Avec cette nouvelle grande cause régionale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite créer de nouveaux liens et permettre un changement de regard sur les déficiences visuelles, en améliorant le quotidien des personnes malvoyantes au sein de notre territoire et en encourageant l’innovation en matière de solutions d’accessibilité. Les enjeux : faire émerger des propositions concrètes et permettre une meilleure prise en compte de cette cause dans l’ensemble des politiques régionales.
Le déploiement des dispositifs et l’organisation des événements de l’année seront articulés autour des grands axes de travail suivants :
- Mobilité,
- Travail,
- Innovations,
- Scolarité et enseignement supérieur,
- Sports, loisirs et culture.
Enfin, les Assises des déficiences visuelles seront organisées le 3 juin 2023 à l’Hôtel de Région de Lyon. D’autres événements seront organisés et soutenus tout au long de l’année pour impulser des temps de rencontres, et sensibiliser le grand public.
Cette journée est gratuite et ouverte à tous.
S’inscrire à la journée du 3 juin Télécharger le programmeDocument à télécharger
Guides d’accès en audiodescription
Une grande variété de déficiences visuelles
La déficience visuelle concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. La Classification internationale des maladies (2018) distingue deux types de déficience visuelle, selon que la vision de loin ou la vision de près est affectée.
Déficiences affectant la vision de loin :
- Légère – acuité visuelle comprise entre 6/12 et 6/18 ;
- Modérée – acuité visuelle comprise entre 6/18 et 6/60 ;
- Sévère – acuité visuelle comprise entre 6/60 et 3/60 ;
- Cécité – acuité visuelle inférieure à 3/60.
Déficiences affectant la vision de près :
- Acuité visuelle inférieure à N6 ou à M.08 à 40 cm.
En choisissant pour 2023 la déficience visuelle comme grande cause régionale, nous nous engageons à faire davantage pour les personnes aveugles ou malvoyantes, parfois oubliées de l’accessibilité, de l’inclusion et des nouvelles technologies. Laurent Wauquiez a souhaité mettre l’ensemble de ces sujets sur la table l’année prochaine, et que la Région favorise à travers l’ensemble de ses actions l’autonomie des personnes déficientes visuelles. »
Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap
Quelques chiffres clés
-
0
personnes sont malvoyantes en France
-
0
personnes sont aveugles
-
0
de personnes ont une déficience visuelle touchant la vision de près ou la vision de loin, à l’échelle mondiale
-
0
La majorité des personnes atteintes de déficience visuelle ont plus de 50 ans
Les principales causes de déficience visuelle
Au niveau mondial, les principales causes de déficience visuelle sont :
- la dégénérescence maculaire liée à l’âge,
- la cataracte,
- la rétinopathie diabétique,
- le glaucome,
- les erreurs de réfraction non corrigées.
Il existe des variations substantielles dans les causes entre les pays et à l’intérieur des pays, en fonction de la disponibilité des services de soins oculaires, de leur accessibilité économique et des connaissances de la population en matière de soins oculaires. Chez l’enfant, les causes de la déficience visuelle varient considérablement d’un pays à l’autre. Mais comme au sein des populations adultes, le défaut de réfraction non corrigé demeure l’une des principales causes de déficience visuelle chez l’enfant, dans tous les pays.
Grandes journées nationales dédiées
Journée mondiale de la vue
La Journée mondiale de la vue est une journée annuelle de sensibilisation qui a lieu le deuxième jeudi d’octobre. Son objectif est d’attirer l’attention sur la cécité et la déficience visuelle. Elle est coordonnée par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), dans le cadre de l’initiative mondiale VISION 2020. Date : jeudi 12 octobre 2023.
Journées de la vision
Elles ont pour objectif de placer, durant 10 jours, la santé visuelle des Français au cœur de l’actualité. Faciliter l’accès à la prévention par l’invitation à se rendre chez un opticien partenaire pour bénéficier d’un test de vue gratuit, tel est le message fondamental de cette campagne de sensibilisation. Date : jeudi 12 octobre 2023.
Le magazine de la Région en version 100% accessible
Depuis le numéro de mai 2021, la Région a rendu son magazine Région Auvergne-Rhône-Alpes accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes en le proposant en version DAISY. Le format DAISY (Digital Accessible Information System) est un format de livre audio qui a été imaginé pour répondre aux besoins de lecture des personnes déficientes visuelles (aveugles et malvoyantes). Il s’agit d’un ensemble de fichiers textes et audio structurés permettant une navigation aisée dans le contenu. Le format DAISY du magazine de la Région comprend un enregistrement de lecture en voix humaine réelle de l’ensemble des articles et d’une description des images, infographies et photos. Elle est réalisée par l’association apiDV.
Objectif : améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap
Chaque année, la Région se mobilise autour d’une grande cause régionale, qui n’est pas assez prise en considération par la puissance publique, en organisant notamment des événements de sensibilisation. L’enjeu : « faire bouger les choses » pour les personnes en situation de handicap, en fédérant tous les partenaires et acteurs œuvrant en ce sens.
Les grandes causes régionales :
- 2017 : Les troubles DYS
- 2018 : Sport & Handicap
- 2019 : Les accidentés de la vie
- 2020-2021 : Enfance et Handicap
- 2022 : Audition et surdité
- 2023 : Les déficiences visuelles