Pour la première fois de leur histoire, les 12 sections départementales d’Auvergne-Rhône-Alpes des Cadets de la Gendarmerie étaient réunies, samedi 6 avril, à l’Hôtel de Région de Lyon.
Parmi les plus anciennes institutions françaises profondément ancrées dans les territoires, la Gendarmerie est une force dont les modes opératoires ont toujours été fondés sur la proximité avec la population.
Le dispositif des Cadets, créé en 2002 en Auvergne-Rhône-Alpes, a été mis en place pour rapprocher les jeunes de l’Institution. Il permet d’accueillir des lycéens, en dehors du temps scolaire, qui suivent ainsi une formation citoyenne pendant plusieurs semaines, participent à des temps de découverte des métiers et visitent des sites emblématiques.
Promouvoir le sens civique des jeunes de 16 à 18 ans, renforcer le lien entre l’Armée et la population, développer l’esprit citoyen au travers de projets collectifs et faire découvrir la Gendarmerie : tels sont les principaux objectifs des Cadets.
Le président Laurent Wauquiez a souhaité que la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne cette initiative exemplaire en invitant les 400 Cadets de la Gendarmerie des 12 départements à se réunir au siège de l’Hôtel de Région le 6 avril 2024, le temps d’une journée de rencontres, d’échanges et de cohésion.
Une initiative unique en France
L’aide apportée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est une initiative unique en France. Elle porte sur plusieurs axes :
- Soutien financier pour faire connaitre et développer le dispositif ;
- Fourniture d’une tenue officielle avec pantalon, polo, veste et parka ;
- Pour les titulaires du Pass’Région : 500 € offerts pour passer le permis de conduire B.
La Région aux côtés des Cadets de la Gendarmerie
« Susciter l’envie de s’engager »
« La Région donne un coup de pouce aux jeunes qui s’engagent en contribuant à financer leur permis de conduire. Les missions droits-devoirs, les Cadets de la Gendarmerie, les cursus Jeunes Sapeurs-Pompiers et Sapeur-Pompier Volontaire permettent aux jeunes de découvrir de nouvelles missions et dans de nombreux cas, de susciter l’envie de s’engager dans la durée au service des autres. »
Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux seniors
« Un civisme remarquable »
« La Gendarmerie incarne des valeurs qui sont chères à la Région : l’engagement auprès de la sécurité de nos habitants ; l’abnégation et le dévouement pour la communauté nationale. Les Cadets de la Gendarmerie qui consacrent une partie de leur temps libre à découvrir cette belle mission, font preuve d’un civisme remarquable. Cette démarche mérite d’être accompagnée par la Région. »