Du 22 au 24 novembre, plus de 400 exposants sont attendus à la Grande Halle d’Auvergne pour la 2e édition du salon Origine Auvergne, qui fait honneur aux savoir-faire et aux produits du territoire.
Origine Auvergne : LE salon du « made in Auvergne »
Impulsé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et organisé par Clermont Auvergne Events, Origine Auvergne avait été un succès pour son édition inaugurale, en 2023. Son édition 2024, sous-titrée « reviens-y ! » réunira pendant 3 jours plus de 400 entreprises, artisans, commerçants, créateurs, associations et collectivités, autour de 5 univers :
- Gastronomie ;
- Boutiques et artisanat ;
- Tourisme et culture ;
- Innovation ;
- Emploi et formation.
Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme : tous les départements sont réunis pour porter ensemble leur territoire commun à travers cet événement grand public.
Après une première édition réussie, le salon Origine Auvergne revient, à Clermont-Ferrand, pour nous faire découvrir les richesses de l’Auvergne. Cet événement est une véritable vitrine du travail et du talent des acteurs régionaux. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Venez découvrir la richesse des produits régionaux !
La Région invite le public sur son stand, avec la mise en place d’un food truck MA RÉGION, SES TERROIRS (tout près de l’espace restauration) pour découvrir la diversité et la qualité des produits régionaux.
Des dégustations gratuites sont au menu pendant les 3 jours. Les produits proposés à la dégustation valoriseront bien sûr les productions auvergnates : du saucisson sec d’Auvergne, de la terrine, des fromages (bleu d’Auvergne, cantal, fourme d’Ambert, saint-nectaire…), mais aussi des produits à base de miel, des sablés (« Pouzzolane »), des vins, des confitures et des soupes, pour n’en citer que quelques-uns.
Un festival de nouveautés pour 2024
Plus d’animations, plus d’ateliers participatifs, encore plus d’espaces restauration, une plus grande surface d’exposition (12 000 m², Hall 1 de la Grande Halle d’Auvergne) et plus d’exposants : l’édition 2024 mettra les bouchées doubles, proposant bien sûr des shows culinaires, avec les chefs des Toques d’Auvergne, mais aussi des concerts, des ateliers de dégustations, et même un espace dédié aux plus jeunes.
Sur le « coin des petits bougnats », des jeux, ateliers créatifs, chants et contes en français et en occitan seront au programme pendant ces 3 jours.
Sur le volet innovation, enfin, une large place sera faite cette année au patrimoine naturel, grâce à l’association Landestini, au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, au collectif Graines Volcaniques et au média local Tikographie.
Ces partenaires locaux répondront à un objectif simple : rappeler que l’innovation en Auvergne, ce n’est pas que « la tech et le numérique », en sensibilisant le grand public aux enjeux de développement durable et à la transition énergétique, notamment à travers une exposition dédiée.