L’objectif : offrir une meilleure qualité de vie aux habitants en irriguant le bassin de vie de « Crémieu – Pont-de-Chéruy » et en le reliant directement à l’agglomération lyonnaise.
En facilitant les déplacements du quotidien des habitants, touchés par une forte congestion routière, le développement du tramway Crémieu-Lyon par Meyzieu est stratégique aussi bien en matière d’attractivité économique pour les entreprises locales que de climat et de santé publique, en favorisant les mobilités collectives et durables pour tous et en améliorant la qualité de vie des habitants.
Maillon « est » du futur Service express régional métropolitain lyonnais (SERM), ce projet de tramway est porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il empruntera l’ancienne ligne de chemin de fer de l’est lyonnais (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu, puis l’infrastructure de tramway existante entre Meyzieu et Lyon. Il reliera en moins d’une heure Crémieu à Lyon, en passant par Meyzieu, et en proposant une desserte toutes les 15 minutes en période de pointe, avec 6 nouvelles stations : Pusignan, Janneyrias, Charvieu-Chavagneux Petit Prince et Centre, Tignieu-Jameyzieu et Crémieu-Villemoirieu).
À chaque station, des parkings pour les vélos et voitures, des aménagements piétons et une desserte en cars permettront de desservir le bassin de vie Crémieu – Pont-de-Chéruy, et d’améliorer ainsi les connexions avec les bassins voisins que sont la Plaine de l’Ain, la Plaine de Saint-Exupéry et le Plateau des balcons du Dauphiné.
Un projet d’itinéraire cyclable, à proximité de cette ligne, permettra également de relier les itinéraires existants de part et d’autre de Crémieu et Meyzieu.
Ce projet partenarial, piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, se réalise avec l’appui des Départements de l’Isère et du Rhône qui mettent à disposition de la Région l’emprise du CFEL, mais également en collaboration avec l’État, SYTRAL Mobilités, la Métropole de Lyon et les communautés de communes pour répondre au mieux aux attentes locales.
Le projet entre en phase d’études de faisabilité : celles-ci alimenteront notamment la concertation préalable envisagée en 2025. Les communes et acteurs locaux seront associés à cette phase d’études. Un inventaire « faune flore 4 saisons » et des investigations techniques (topographie, géotechnique…) démarreront dès le mois de septembre.
La Région a pour objectif une déclaration d‘utilité publique et l’obtention de l’autorisation environnementale d’ici fin 2027, afin de pouvoir mener les travaux pour une mise en service prévue à l’horizon 2030.
Il y a quelques mois, la Région a adopté sa stratégie pour les mobilités du quotidien à horizon 2035. Ce projet s’inscrit pleinement dans celle-ci et constitue un élément du futur Service express régional métropolitain lyonnais (SERM). Il illustre notre ambition de répondre aux besoins de mobilité sans opposer les modes de transport et en veillant à assurer une intermodalité fluide. »
Frédéric Aguilera, vice-président de la Région délégué aux transports