Le président de la Région alerte l’ARS sur la situation du centre hospitalier de Saint-Flour

Le 29/01/2024

Nom
Cantal

Dans un courrier envoyé à l’Agence régionale de santé (ARS), le président de la Région Laurent Wauquiez a alerté sur la situation du centre hospitalier cantalien de Saint-Flour.

Lundi 29 janvier, un courrier a été envoyé par le président de la Région Laurent Wauquiez à Cécile Courrèges, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Il appelle à la nomination d’un directeur, de toute urgence, et au déblocage de moyens financiers conséquents pour le centre hospitalier de Saint-Flour, dans le Cantal. Laurent Wauquiez alerte aussi plus globalement l’ARS sur la situation préoccupante du centre hospitalier, en particulier sur les problèmes liés à sa gouvernance.

Malgré le lancement d’un processus de recrutement à l’été 2023, aucun directeur n’a en effet été nommé à ce jour. Un directeur par intérim a pris la tête du centre hospitalier de Saint-Flour, ainsi que des centres hospitaliers d’Ambert, de Thiers et de 4 Ehpad du Puy-de-Dôme (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), soit 7 sites et plus de 2 000 agents.

À ce jour, aucune candidature n’a été retenue, laissant dans le désarroi le personnel du centre hospitalier de Saint-Flour et la population qui assiste, impuissante, à la poursuite de la fermeture des services et à une dérive du système de santé, à l’instar de ce qui se passe au niveau national.

Bien que la santé ne soit pas une compétence de la Région, j’ai tenu à déployer un soutien inédit pour ce centre hospitalier vital pour tout le territoire cantalien. Nous avons récemment investi 760 000 €, soit la moitié du budget nécessaire, au renouvellement de plusieurs équipements obsolètes (scanner, mammographie, tables d’imagerie…). Nous avons également débloqué 950 000 € pour relocaliser les services d’urgence et sommes en train de mobiliser des crédits européens pour l’installation d’une IRM que nous espérons voir arriver le plus rapidement possible. Nous faisons tout notre possible pour aider ce centre hospitalier, mais ce sera sans effet, si l’État n’est pas au rendez-vous. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes