Le goût des fruits et légumes sublimé avec Saveurs Sauvages

Nom
Loire

Le 09/02/2023

Rencontre sur un marché de la Loire avec Marie-Hélène Méret, fondatrice de Saveurs Sauvages, qui propose une belle gamme de productions locales étiquetées MA RÉGION, SES TERROIRS.

© Charles Pietri

Où êtes-vous installée, et quels produits proposez-vous ?
Je suis installée depuis 2015 à Commelle-Vernay, près de Roanne. Mes parents étaient éleveurs, ils fabriquaient du fromage. J’ai travaillé dans l’industrie agroalimentaire avant de lancer Saveurs Sauvages, pour proposer des produits plus naturels à mes clients. Sur mes préparations, il n’y a ni colorants, ni conservateurs, ni additifs. Je fais des confitures et des gelées de fruits que je produis ou issus de cueillettes sauvages : gelée de coing, confitures de groseille, cassis, cerise, framboise, sureau, pomme, pêche de vigne, baie d’églantier… Je fais aussi des pâtes de fruits, quelques tisanes, des confitures de légumes (courge, tomate, topinambour, et même pomme de terre), des chutneys, et des confits de fleurs au printemps : acacia, pissenlit, coquelicot, bourgeons de sapin… J’utilise ces mêmes plantes pour produire des sirops.

Où peut-on trouver les produits Saveurs Sauvages ?
J’ai un petit point de vente à la maison, sur la commune de Commelle-Vernay. Je fais plusieurs marchés réguliers, et je suis distribuée dans plusieurs petits magasins, notamment le magasin de producteurs de Saint-Germain-Laval.

Que vous apporte la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS ?
Nous, les producteurs locaux, nous savons faire de la qualité, et à des prix souvent plus abordables que dans les grandes surfaces. J’invite vraiment les gens à essayer les produits locaux et à visiter nos exploitations. Proposer des produits MA RÉGION, SES TERROIRS, c’est une suite logique : je trouve très bien que le grand public retrouve, grâce à cette démarche, la provenance des produits qu’il achète.