Depuis 1960, le Festival international du film d’animation d’Annecy s’est imposé comme le plus grand événement mondial dédié au cinéma d’animation. Il se tient cette année du 9 au 15 juin.
Une programmation riche
Il offre une programmation riche d’une compétition internationale, reçoit les plus grands studios avec des avant-premières mondiales, propose des rétrospectives, des conférences et des rendez-vous d’affaires.
Célébrant la créativité et la diversité des styles et des techniques (du dessin à la réalité virtuelle), l’événement est à la fois le point de rencontre annuel des artistes internationaux et de l’industrie florissante du secteur (16 000 accrédités ont été accueillis en 2023) et un grand rendez-vous populaire attendu par le public local et régional avec un accès privilégié à une programmation éclectique (projections en plein air, animations, dédicaces, expositions…).
Du 9 au 15 juin 2024, ce sont l’animation portugaise et la danse qui seront à l’honneur !
Deux productions régionales récompensées
Deux films, soutenus par la Région et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma ont remporté des prix lors du festival :
- En compétition dans la catégorie « Films de télévision », Lola et le piano à bruits a remporté le Prix du jury pour un spécial TV. Ce film en stop motion a, en majeure partie, été fabriqué et tourné à Valence dans la Drôme au studio Folimage d’octobre 2022 à octobre 2023. Réalisé par Augusto Zanovello, ce spécial TV de 26 minutes explore avec sensibilité le monde de Lola, une grande sœur de 11 ans, et son frère Simon, âgé de 5 ans et atteint de troubles du spectre autistique.
- Dans la catégorie « Films de fin d’études », Frite sans maillot de Matteo Salanave Piazza, élève de la Poudrière, école implantée à Bourg-lès-Valence et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, obtient le Prix du jury junior Canal + ! L’histoire du petit Antoine, qui gère comme il peut son cours de natation, aborde la thématique du regard des autres sous un angle humoristique.
Les films régionaux présentés à Annecy
Films de télévision
- Lola et le piano à bruits, réalisé par Augusto Zanovello
- Petite Casbah « La Gifle », réalisé par Antoine Colomb
- Sam & Julia « L’histoire sans fin », réalisé par Régis Vidal
Courts Métrages – Compétition : L’officielle
- Plus douce est la nuit, de Fabienne Wagenaar
- Kaminhu, de Marie Vieillevie
- Mont Noir, de Jean-Baptiste Peltier et Erika Haglund
Jeune Public
- Beurk !, de Loïc Espuche
- La boulangerie de Boris, de Masa Avramovic
Films de fin d’études
- Frite sans maillot, de Matteo Salanave Piazza – École de la Poudrière
Hors Compétition
- Le grand voyage de Gouti, réalisé par Bénédicte Galup
- Série « Première page », une collection de courts métrages d’animation par plusieurs réalisateurs – SCALAE Productions