Festival de théâtre de rue en milieu rural, le TRAC propose une belle programmation à Sauxillanges, destinée à un public familial, mais aussi des spectacles plus engagés et exigeants.
Un festival qui investit tous les lieux du village
Le TRAC, festival de théâtre de rue en milieu rural, propose une programmation variée à souhait : théâtre, marionnettes, déambulations, installations, performances, cirque, concerts… Le public familial sera comblé. Mais certains spectacles se veulent également « plus engagés et exigeants », le festival laissant par ailleurs une grande place aux artistes locaux et aux compagnies émergentes.
Cette année, 12 compagnies du « IN », 12 compagnies du programme LIBRe-émergence et un collectif de 7 petites formes (Les Beaux Parleurs) dédié au jeune public seront présents sur 16 lieux répartis dans tout le village : rues, places, jardins, cour d’école, le long du bief, chapelle.
Partenaire des Trente ans de la Fédération européenne des sites clunisiens, le festival se déroulera en partie dans les espaces de l’ancien prieuré clunisien de Sauxillanges. Outre les nombreux spectacles et concerts programmés, le site accueillera pendant tout le week-end un marché d’artisans d’art, et le public pourra également se restaurer sur place.
Un festival intergénérationnel
L’accent est mis sur le lien intergénérationnel, l’accueil des scolaires, des jeunes et des personnes âgées, dans une organisation où les bénévoles ont toute leur place : compagnies accueillies chez l’habitant, repas en commun entre bénévoles et artistes… Et le succès est au rendez-vous ! L’édition 2023 a ainsi réuni 7 000 spectateurs, plus de 600 scolaires, 80 bénévoles et une centaine d’artistes, dans 5 communes et avec 9 associations engagées ensemble !