La rive gauche du Val de Saône, au nord de Lyon, étant complètement saturée aux heures de pointe, la Région prévoit une liaison de 28 km par Bus à Haut Niveau de Service.

Objectif : garantir une alternative efficace à la voiture aux habitants. État des lieux de ce projet très attendu.
A comme AVANCÉE Plusieurs interventions préparatoires, préalable indispensable au lancement des travaux d’aménagement, sont en cours. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) mène actuellement des diagnostics archéologiques préventifs entre Trévoux et Fleurieu-sur-Saône afin de repérer la présence d’éventuels vestiges historiques. De plus, les ouvrages d'art (ponts, viaducs, murs de soutènement, buses, etc.) ont été inspectés afin d’établir des diagnostics précis et déterminer les travaux à mettre en œuvre pour garantir la sécurité du parcours.
B comme BHNS Qu’est-ce qu’un Bus à Haut Niveau de Service ? Le BHNS est un système de transport public qui offre un niveau de performance supérieur à une ligne classique. Les bus circulant majoritairement sur des voies dédiées, sont réputés pour leur ponctualité et leur régularité. Le haut niveau de service repose également sur l’utilisation de véhicules à grande capacité, accessibles à tous et confortables ainsi que sur les services aux voyageurs tels que la billettique et l’information en temps réel.
C comme COÛT Ce projet est estimé à 192 millions d’euros (chiffre 2025), dont 20 millions d’euros d’études et 125 millions € de travaux financés par la Région. L’État apporte son soutien à hauteur d’environ 10 millions €.
D comme DURÉE La durée des démarches, procédures et travaux est estimée à 7 ans. Ainsi, dès 2026, les premières stations pourront ouvrir et l’ensemble du tracé sera opérationnel fin 2028, début 2029.
E comme ÉLECTRIQUE Afin de réduire la pollution de l’air, les bus seront équipés d’un moteur électrique qui présente l’avantage de n’émettre, en circulation, aucune particule polluante, ni de CO2. De plus, ils font très peu de bruit. La flotte sera constituée de 10 à 15 véhicules d’une capacité de 110 voyageurs chacun.
F comme FRÉQUENCE Un BHNS circulera toutes les 15 minutes en heure de pointe pour répondre aux besoins des habitants du Val de Saône.
I comme INVESTISSEMENT Pour réaliser le projet, la Région a acquis la voie ferrée désaffectée Trévoux-Sathonay qui appartenait à SNCF Réseau. Les études ont confirmé la pérennité des ponts et viaducs existants et la possibilité de les adapter pour accueillir le BHNS. C’est aussi la Région qui va décider et financer l’achat des futurs bus.
K comme KILOMÈTRES 28 c’est le nombre de kilomètres parcourus par le futur BHNS entre Trévoux et Lyon, dont 18 km en site complètement réservé grâce à la reconversion de l’ancienne voie ferrée entre Trévoux et Sathonay-Camp, sur la rive gauche de la Saône. Sur le reste de l’itinéraire, entre Sathonay-Camp et Lyon Part Dieu, le bus empruntera les voies pour les transports en commun existantes utilisées par les lignes du réseau TCL.
M comme MODES ACTIFS Partout où ce sera possible, entre Trévoux et Sathonay, des aménagements seront prévus pour les modes actifs : la part belle sera faite aux piétions, et les cyclistes pourront soit emprunter la voie verte qui longera la voie de bus, soit partager son couloir.
N comme NATURE Depuis plusieurs années, la Région mène, avec le concours de plusieurs bureaux d’études spécialisés, un important travail d’études et de conception pour élaborer un projet respectueux de l’environnement du Val de Saône et du cadre de vie de ses habitants. La préservation de l’environnement a été intégrée à chaque facette du projet, dans un cadre extrêmement rigoureux, au-delà des obligations réglementaires strictes (évolution de l’itinéraire pour éviter les zones à forts enjeux écologiques, bus électriques zéro émission, conduite de chantier responsable…).
O comme OMNIBUS Le BHNS marquera systématiquement l’arrêt à toutes les stations de son itinéraire, soit 14 arrêts en plus des terminus. Cela permettra de bien desservir tout le territoire et de proposer un itinéraire clair pour le voyageur. L’avantage de ce mode de déplacement c’est de pouvoir faire des arrêts nombreux mais courts (20 à 30 secondes).
P comme PARTENAIRES Lancé par la Région qui en est le maitre d’ouvrage, le projet réunit 7 partenaires coordonnés dans un comité de pilotage pour suivre l’avancée du projet. Sont associés au projet : la Métropole de Lyon, le Département de l’Ain, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, le SYTRAL, le Syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine lyonnaise et SNCF Réseau.
Q comme QUESTIONS Depuis fin 2024, les élus et l’équipe projet de la Région rencontrent les riverains dans le cadre de permanences dans les mairies des communes concernées par le projet. Ces temps échanges ont permis d’informer les habitants et de recueillir leurs observations. De nouvelles permanences se tiendront prochainement à Massieux, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Rochetaillée-sur-Saône, Genay, Neuville-sur-Saône, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp. Une maison du projet itinérante circulera à partir de juin 2025.
S comme STATION Le BHNS desservira 16 stations sur son parcours. Sont annoncées les stations de Trévoux, Reyrieux Ouest, Reyrieux Centre, Parcieux/ Massieux, Genay, Neuville-sur-Saône centre, Neuville-Sud, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, gare de Sathonay, Rilleux ZI Périca, Caluire Chemin Petit, Villeurbanne Tête-d’or / La-Doua, Villeurbanne Charpennes et Lyon-Part-Dieu. Leur positionnement proche des centres-villes facilite l’accès à pied ou en vélo. Pour les rabattements de plus longue distance, des parkings relais seront prévus. Ce sera notamment le cas à la station de Reyrieux Ouest, située entre Trévoux et Reyrieux, destinée à faciliter les accès depuis les autres communes de la Dombes-Saône-Vallée.
T comme TEMPS DE PARCOURS Le BHNS reliera Trévoux à Lyon en moins de 1 heure, Trévoux à Neuville-sur-Saône en moins de 15 min et Neuville-sur-Saône à Lyon-Part-Dieu en moins de 45 min, sans correspondance. Les correspondances avec les autres lignes de transport (TER, Saônibus, TCL, Cars de l’Ain) seront proposées pour permettre un trajet de bout en bout en transport en commun.
V comme VOYAGEURS Avec 20 700 déplacements comptabilisés par jour vers Lyon, et 73 500 en interne au Val de Saône, concentrés surtout entre Trévoux et Fontaines-sur-Saône, le BHNS devrait selon les estimations, capter entre 7 500 et 9 500 voyageurs par jour en 2030.
La Région propriétaire de l’emprise de la future ligne
Début décembre 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau ont signé l’acte de transfert de propriété de l’ancienne voie de chemin de fer Lyon-Trévoux, emprise du futur BHNS. Avec cette acquisition, le projet entre dans une phase plus opérationnelle. Désormais, la Région étant propriétaire, elle peut engager les études et la réalisation de l’enquête publique prévue à l’automne 2025. Les travaux devraient démarrer dès la fin de l’année 2026.
Par cet acte signé le 1er décembre 2022, la Région a acquis, pour un montant de 2,9 millions d’euros, les 18 km de l’ancienne voie ferrée désaffectée entre Sathonay et Trévoux. En tout, plus de 192 millions d’euros seront investis par la Région dans la réalisation de ce projet qui répond aux enjeux futurs en termes d’impacts économiques et environnementaux et dont l’ambition est d’améliorer la qualité de vie des habitants au quotidien.

Une maison du projet itinérante en novembre

Pour informer sur ce projet, la Région organise des permanences d’information ouvertes à tous pour répondre à aux interrogations et échanger sur les grandes avancées du projet et les aménagements de la future ligne. Rendez-vous :
- mardi 25 mars de 14 à 17 heures en mairie de Genay,
- mardi 1er avril 2025 de 9 à 11 heures à Fontaines-Saint-Martin, salle Pisé située sur le site Soliman Pacha, esplanade Charles-de-Gaulle,
- samedi 5 avril de 10 à 12 heures en mairie de Massieux.
Une maison de projet itinérante reprendra la route à compter de juin 2025.[email protected]
