Rencontre avec Yann Bresson, apiculteur bio installé à Lancey en Isère, qui propose une large gamme de produits de qualité à base de miel, étiquetés MA RÉGION, SES TERROIRS.
Où êtes-vous installé, et quels produits proposez-vous ?
Je suis installé à Lancey, une commune du Piémont de Belledonne, depuis 2009. J’ai 320 ruches en apiculture bio : environ 60 % sur le massif de Belledonne et 40 % sur les contreforts de la Chartreuse. Je déplace mes ruches en fonction des saisons : au nord de l’Isère pour le miel de châtaignier, dans la Loire pour les miels de sapin, et dans la Drôme pour le miel de lavande.
Au printemps, je produis du miel d’acacia, en juin du miel de montagne, qui a une dominante tilleul, et du miel de châtaignier en juillet. Je produis du pollen, qui est la protéine végétale de l’abeille, et de la propolis, un antibactérien naturel. Je propose aussi des produits gourmands à base de miel : du pain d’épices, des nougats, des bonbons, des pâtes de fruits, et même des savons. J’ai remporté 2 prix au concours Fermier d’Or 2022 : un 1er prix pour le pain d’épices et un 3e prix pour mon miel de châtaignier.
Où les consommateurs retrouvent-ils vos produits ?
J’ai plusieurs modes de distribution : dans des magasins biologiques et de producteurs et en vente directe grâce à mon site Internet. Je reste en local, autant que possible : le client le plus loin que je livre est à 15 km de chez moi. Je fournis aussi des AMAP, toujours localement.
Que vous apporte la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS ?
Faire partie du réseau MA RÉGION, SES TERROIRS répond à la fois à une préoccupation de qualité et de proximité. Cela me permet aussi d’être en lien avec des entreprises et des institutions publiques ou privées. Grâce à la démarche, j’ai été contacté notamment pour aller faire des dégustations, lors de plusieurs événements.