Lors de l’assemblée plénière des 27 et 28 mars, les élus régionaux ont voté pour une aide de 50 000 € afin de soutenir la population syrienne.

Face à l’escalade des violences en Syrie depuis le 6 mars 2025, notamment dans les villes de Tartous et Lattaquié, de nombreux déplacés Syriens fuient vers le Liban. Six hôpitaux et plusieurs ambulances ont été gravement touchés, engendrant un besoin urgent de fournitures médicales et de soutien aux infrastructures prenant en charge les blessés.
Au total, ce sont plus de 1 200 civils tués. La Région Auvergne-Rhône-Alpes condamne avec la plus grande fermeté les massacres et les exactions commis contre les minorités ethniques et religieuses, notamment chrétiennes et exprime sa solidarité avec les victimes.
Afin de venir en aide à la population syrienne, la Région fait le choix de se mobiliser à hauteur de 50 000 € via son Plan d’action régional pour les chrétiens d’Orient et pour les autres minorités victimes de violences ethniques, religieuses et sexuelles au Proche et au Moyen-Orient.
L’action de la Région se traduit par une aide financière et la mobilisation des associations et organisations du territoire régional en capacité d’intervenir. Les différents projets ont profité à environ 1,3 million de personnes habitant dans ces zones, quelle que soit leur origine ethnique ou religieuse.
45 dossiers approuvés depuis la création du plan régional
Pour sa concrétisation, ce plan d’action régional fait appel aux capacités de mobilisation et d’intervention des organisations régionales ou nationales.
Aussi, depuis son adoption en mars 2018, 45 dossiers ont été approuvés en commission permanente, portés par de nombreuses organisations : les Fondations Mérieux et Saint-Irénée ; les associations L’Œuvre d’Orient, Mesopotamia, Triangle Génération Humanitaire, France Humanitaire, Aide médicale et développement, Arcenciel, Diaspora euro-libanaise, Nawraj, l’Association des œuvres hospitalières de Saint-Gabriel, Hamap humanitaire, La Guilde européenne du raid, le Ciedel ou encore l’université catholique de Lyon.