La Région s’ouvre à de nouvelles opportunités d’affaires en Europe centrale et dans les Balkans

Le 16/07/2024

Nom
Lyon

La 8e édition du Forum Pays des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) s’est tenue le 5 juillet au Palais de la Bourse à Lyon.

Organisé par le Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes des CCEF (CRCCE), dont la Région est partenaire, le Forum Pays était dédié cette année à l’Europe centrale et balkanique.

L’international : un axe majeur de la politique économique de la Région

L’ouverture de la séance plénière s’est faite en présence de Morane Rey-Huet, président du CRCCE ; Emmanuelle Jalliffier-Verne, représentante de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

Lors de son allocution, Sophie Blachère, conseillère régionale, a déclaré que la Région comptait sur l’expertise des conseillers du commerce extérieur (CCE) et sur leur mobilisation, en particulier lors des missions d’entreprises pilotées par la Région ou par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. En effet, grâce à leur engagement, les CCE contribuent à accompagner les entreprises régionales à l’export, en bonne intelligence avec tous les partenaires de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes pilotée par la Région. Elle a également salué les entrepreneurs présents qui, par leurs idées et leur audace, et grâce à ces échanges, seront mieux préparés pour se positionner sur de nouveaux marchés.

Forum Pays Europe orientale 1

© Pierre-Aymeric Dillies

Forum Pays Europe orientale 2

Forum pays : République tchèque, Roumanie et Serbie

Forum Pays Europe orientale 2

Le CRCCEF souhaitait proposer un format innovant – miniconférences animées par les membres de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes – afin de répondre de façon concrète et détaillée aux besoins des entreprises.

Deux tables rondes étaient au programme de la journée : un retour sur les 20 ans de l’entrée des pays de l’Est en Europe et les opportunités actuelles en Roumanie et en République tchèque ; et un panorama des opportunités dans les Balkans pour les entreprises françaises. Les tables rondes ont été précédées d’un témoignage de Paschal Donohe, président d’Eurogroup, et suivies d’ateliers thématiques dédiés à la République tchèque, à la Roumanie et à la Serbie.

Cette journée a permis aux participants de mieux connaître ces pays, ainsi que les interlocuteurs privilégiés de la Team régionale, en vue de développer de fructueux courants d’affaires.