Le renouvellement du plan régional pour la filière viticole a été signé le 24 mars. Il prévoit plus de 10,5 millions d’euros d’investissements pour soutenir la filière viticole d’ici à 2027.
Le nouveau plan régional pour la filière viticole va permettre d’investir plus de 10,5 millions d’euros pour la filière viticole d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 2023 et 2027, soit près de 2,2 millions d’euros par an. Ce plan, qui vient poursuivre les efforts précédemment engagés par la Région, a été signé le 24 mars par Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, venu rencontrer des professionnels du secteur à la Maison de la Vigne et du Vin d’Apremont, en Savoie.
Les professionnels du secteur peuvent, dès aujourd’hui, effectuer leurs demandes d’aides sur le site de la Région.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de ses agriculteurs et de la diversité de ses productions. Depuis 2016, elle soutient l’ensemble des filières qui font la richesse de notre agriculture et dispose du 1er budget agricole des Régions de France. L’exécutif régional a fait le choix de proposer des plans dédiés à chacune des grandes filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le début de la nouvelle programmation des fonds européens FEADER, dédiés à l’agriculture, la Région renouvelle l’ensemble de ses plans. Ce sont ainsi près de 90 millions d’euros qui seront débloqués par la Région pour soutenir les 21 filières régionales, entre 2023 et 2027. Le plan régional pour la filière viticole est le premier à avoir été renouvelé.
Tout savoir sur le plan régional pour la filière viticoleDocument à télécharger
4 axes d’actions prioritaires
Ce nouveau plan de filière poursuit plusieurs objectifs comme le soutien aux exploitations, l’accompagnement face aux enjeux climatiques, le soutien à la compétitivité des exploitations ou encore la promotion de la qualité des productions. Ses 4 principaux axes d’intervention sont :
- L’adaptation des productions aux enjeux environnementaux et sociétaux,
- La création de valeur, le développement économique et la conquête de nouveaux marchés,
- Le développement de l’œnotourisme et le renforcement de l’image d’Auvergne-Rhône-Alpes comme grande région viticole,
- L’animation de la filière régionale.