La Région renouvelle son soutien à la filière fruit

Le 20/04/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

3,175 millions d’euros de crédits régionaux seront destinés à soutenir la filière fruit d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 2023 et 2027.

Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, a signé, ce jeudi 20 avril, le renouvellement du Plan régional pour la filière fruit. Cette signature a eu lieu en présence des professionnels du secteur à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône).

Ce plan régional va ainsi permettre d’investir 3,175 millions d’euros pour la filière fruit d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 2023 et 2027 en lien avec le Comité Stratégique Fruits. Il poursuit plusieurs objectifs comme le soutien aux exploitations, l’accompagnement face aux enjeux climatiques, la diversification du verger régional ou encore la promotion de la qualité des productions.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de ses agriculteurs et de la diversité de ses productions. Depuis 2016, elle soutient l’ensemble des filières qui font la richesse de notre agriculture et dispose du 1er budget agricole des Régions de France. L’exécutif régional a fait le choix de proposer des plans dédiés à chacune des grandes filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

© Michel Pérès

© Hervé Hugues

Auvergne-Rhône-Alpes est d’ailleurs la première région de production fruitière avec 37 000 hectares de vergers et 6 000 exploitations dédiées à la filière. Elle est la première région productrice de nombreux fruits comme les cerises, les abricots, les pêches et nectarines.

Avec le début de la nouvelle programmation des fonds européens FEADER, dédiés à l’agriculture, la Région renouvelle l’ensemble de ses plans pour les filières régionales. Ce sont ainsi près de 90 millions d’euros qui sont débloqués par la Région pour soutenir les 21 filières régionales, entre 2023 et 2027.

4 axes d’actions prioritaires

Ce nouveau plan de filière se traduit en 4 axes :

  • L’accompagnement des exploitations face aux changements climatiques,
  • La consolidation de la compétitivité des exploitations,
  • La revalorisation des productions locales,
  • La valorisation de la filière et de ses opportunités professionnelles.