La Région réaffirme son soutien au pastoralisme pour 2024-2026

Nom
Haute-Savoie

Nom
Savoie

Le 09/07/2024

Une nouvelle convention d’objectifs sur la période 2024-2026 a été signée fin juin, marquant le soutien renouvelé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au pastoralisme.

Convention pastoralisme

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 24 juin, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, a réaffirmé le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au pastoralisme durant une journée spéciale organisée au Col du Joly, entre Hauteluce (Savoie) et Les Contamines-Montjoie (Haute-Savoie).

Temps fort de cette journée : la signature aux côtés des élus du Réseau pastoral d’Auvergne-Rhône-Alpes de la nouvelle convention d’objectifs 2024-2026 dans le cadre du Plan régional en faveur du pastoralisme adopté en 2019.

Cette nouvelle convention d’objectifs 2024-2026 représente un coût total estimé à environ 1,2 million d’€ pour trois ans, pour un montant total de subvention régionale de 960 000 €. 

Cette journée a également permis de mettre en lumière des initiatives financées par la Région dans le cadre de Plans pastoraux territoriaux (logement pastoral, accès aux alpages, investissement pour l’abreuvement des animaux), ainsi que l’accompagnement des éleveurs, des élus et des territoires par le Réseau pastoral.

Zoom sur les Plans pastoraux territoriaux

Les Plans pastoraux territoriaux permettent pour les territoires volontaires, de contractualiser sur une période 5 ans une stratégie sur le pastoralisme, avec un plan d’actions et des financements régionaux.

Le Plan régional en faveur du pastoralisme adopté en 2019 réaffirme le soutien de la Région au pastoralisme. En plus des financements accordés dans le cadre des Plans pastoraux territoriaux, il prévoit de soutenir des actions en matière d’ingénierie pour le développement et la pérennisation de l’activité pastorale menées par le Réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat prend la forme de conventions pluriannuelles d’objectifs.

Les cinq enjeux majeurs du pastoralisme en Auvergne-Rhône-Alpes

La convention d’objectifs signée le 24 juin cible les cinq grands enjeux identifiés pour le pastoralisme d’Auvergne-Rhône-Alpes dans les prochaines années :

  • Le maintien des conditions nécessaires aux pratiques pastorales : disponibilité du foncier, structuration collective, main d’œuvre qualifiée et formée, investissements productifs, politiques publiques dédiées…
  • Le maintien de l’activité pastorale dans un contexte de prédation liée au loup, de plus en plus impactant.
  • L’adaptation de l’activité pastorale face aux effets du changement climatique sur la ressource pastorale (l’eau et la ressource fourragère principalement).
  • La cohabitation des multiples activités se déroulant dans les espaces pastoraux (sportives, récréatives, ressourcement, …).
  • Le déploiement d’une image positive du pastoralisme, de ses activités et de ses produits.