Avec la refonte complète du système existant depuis 30 ans, la Région renforce son action de protection de la biodiversité sur le territoire.
Véritable richesse pour le territoire, les milieux naturels constituent l’identité de la région et sont un support pour de très nombreuses activités en Auvergne-Rhône-Alpes économiques, sportives, agricoles, halieutiques…
Cet héritage doit être préservé et transmis aux générations futures. En ce sens et à la faveur des réformes intervenues par la loi 3DS, qui confie aux Régions la gestion des zones Natura 2000, la Région renforce son action de protection de la biodiversité, et devient la seule Région à mettre en place, pour 2024, une organisation inédite.
Une surface de près de 36 % du territoire régional est protégée grâce à l’ensemble des outils régionaux : parcs naturels régionaux, réserves naturelles, sites Natura 2000… La nouvelle compétence sur ces derniers est une opportunité, pour la Région, de mieux articuler les différents outils de préservation et de gestion de la biodiversité pour une meilleure efficacité de l’action.
Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus de zones Natura 2000 avec 261 sites, couvrant 13 % du territoire. Ces sites étaient jusqu’à présent portés par l’État et les collectivités locales et pilotés par pas moins de 87 structures.
La nouvelle organisation permettra d’en réduire le nombre à 17 tout en conservant le budget annuel consacré à Natura 2000 : près de 6 millions d’euros par an dont 3,2 millions d’euros pour le soutien à l’animation, issus de crédits régionaux et de fonds européens.
-
0
parcs naturels régionaux
-
0
réserves naturelles régionales
-
0
sites Natura 2000
6 grands objectifs pour les zones Natura 2000
- Maintenir les habitats en bon état de préservation et les effectifs des espèces protégées, en assurant les moyens d’une animation des sites Natura 2000, par la mise en œuvre des actions de connaissances, et le renforcement des contrats et actions opérationnelles de préservation ;
- Concilier les usages, en préservant la biodiversité et le caractère exceptionnel des sites tout en permettant les activités économiques, sociales et culturelles qui font vivre nos territoires. La Région veillera notamment à ne pas financer des activités ayant une incidence significative sur les sites Natura 2000 ;
- Articuler et mutualiser les moyens et compétences entre les outils Natura 2000, Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles régionales et espèces prioritaires. Construire une approche cohérente avec les Espaces naturels sensibles, par un travail spécifique à mener avec les conseils départementaux ;
- Renforcer la cohérence entre les différents outils de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel ;
- Simplifier et mutualiser le plus possible la gouvernance et la gestion des sites, en les confiant à des acteurs majeurs de la biodiversité, partenaires relais de l’action de la Région : Parcs naturels régionaux et Conservatoires d’espaces Naturels, en conservant la gestion directe par la Région pour certains d'entre eux, tout en développant le niveau d’ingénierie du réseau Natura 2000 régional, et en continuant d’associer les acteurs locaux déjà impliqués dans la gestion des sites ;
- Faire connaître les enjeux de la préservation de la biodiversité, en sensibilisant aux enjeux de préservation de la biodiversité et en valorisant un patrimoine riche et varié reflet de la diversité régionale.