La Région présente au Comité de coopération frontalière France-Italie

Le 17/02/2025

La deuxième réunion du Comité de coopération frontalière France-Italie s’est tenue à Nice le 7 février 2025, à l’invitation des ministres des Affaires étrangères français et italien.

Mis en place au titre du Traité du Quirinal, le Comité de coopération frontalière constitue un cadre stratégique permettant d’identifier les enjeux clés des territoires et de lever les obstacles à la coopération. Sophie Blachère, conseillère régionale, y représentait la Région pour mettre en avant les priorités d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Chantier du Lyon-Turin

La ligne ferroviaire Lyon-Turin constitue une priorité stratégique pour la Région et ses acteurs économiques. Elle renforcera les échanges entre l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Piémont et la Lombardie. Ce corridor favorisera le transport de marchandises et la mobilité durable. Il dynamisera les bassins industriels et contribuera à l’attractivité économique. À terme, Lyon sera à 2 h 15 de Milan.

Tunnel ferroviaire du Montcenis et liaison Modane-Bardonecchia

La liaison ferroviaire Modane-Bardonecchia, en lien avec la future ligne fret Lyon-Turin, renforcera l’axe industriel entre la France et l’Italie. Dans ce cadre, la Région a déposé une candidature auprès du programme Alcotra, projet ALCOTraité 2, incluant une étude sur la relance de cette desserte ferroviaire. Celle-ci analysera les conditions techniques et organisationnelles pour rétablir un service adapté. Elle s’appuiera également sur les travaux de la société TELT sur les mobilités alpines.

Dans un contexte de travaux et de fermeture du tunnel du Mont-Blanc, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Vallée d’Aoste ont exprimé leur volonté de réfléchir ensemble aux solutions alternatives de transport

Projet « Lyon-Turin : 100 bourses contre le cancer »

Ce projet vise à renforcer la coopération entre Lyon et Turin dans la recherche contre le cancer. Il ambitionne de structurer un écosystème dédié à la prévention, à la recherche translationnelle et à la valorisation des innovations. Il vise à améliorer le diagnostic précoce, les traitements personnalisés et la sensibilisation des patients. Le projet devrait permettre de financer 100 bourses de doctorat au profit de jeunes italiens et français. Il s’inscrit dans la continuité du projet TL2C « Turin-Lyon contre le Cancer » (Interreg Alcotra), porté par le Centre Léon Bérard, le Centre de recherche contre le cancer de Lyon et l'Institut Candiolo de Turin.

photo groupe

Projet de régulation sanitaire

photo groupe

L’objectif global du projet Prosatif Go (Interreg Alcotra) est d’orienter les institutions nationales respectives vers un cadre juridique et législatif spécifique pour la promotion et la protection de la santé dans les territoires transfrontaliers, réglementant les aspects administratifs, comptables, financiers et sanitaires.

Projet de Groupement européen de coopération territoriale (GECT)

Le projet du GECT entre la Conférence des Hautes Vallées et l’Espace Mont-Blanc progresse, avec des consultations prévues au premier semestre 2025 en vue de son adoption. Les activités programmées pour l’année internationale de préservation des glaciers en 2025, soulignent l’importance de la coordination transfrontalière.

Le programme ALCOTRA France-Italie

Le programme ALCOTRA France-Italie, dont la Région est autorité de gestion, répond concrètement aux besoins des acteurs du développement du territoire. Il s’est imposé comme un levier essentiel du développement alpin. Adopté par les acteurs locaux et les décideurs, il a su s’adapter aux évolutions des enjeux transfrontaliers au fil de ses cinq programmations successives, renforçant ainsi son impact sur les Alpes du Nord et du Sud.

Le budget global du programme pour la période 2021-2027 s’élève à 182,33 M€ financés par le FEDER (Fonds européen de développement régional).