Le 8 novembre, les représentants de 210 associations d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été accueillis à l’Hôtel de Région de Lyon.
Avec plus de 350 participants, l’événement organisé le 8 novembre à Lyon a permis de célébrer la mémoire et de renforcer les liens de la Région avec le monde combattant et les acteurs engagés pour le souvenir.
À leur arrivée, les participants ont reçu un Bleuet de France, symbole national de mémoire et de solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.
Des personnalités engagées pour la mémoire nationale
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Région Fabrice Pannekoucke, de Laurent Wauquiez, conseiller spécial, et de Philippe Meunier, vice-président délégué aux associations patriotiques et aux anciens combattants.
Dans son discours de bienvenue, Philippe Meunier a salué la présence des autorités, dont le Lieutenant-Colonel Philippe Creuset, délégué militaire départemental adjoint, représentant le Général de Corps d’armée Denis Mistral, Gouverneur militaire de Lyon ; les officiers généraux et officiers supérieurs présents dans la salle ; les directeurs et représentants des différents ONAC-VG ; les présidents des associations des ordres nationaux : légion d’honneur, médaille militaire et mérite ; les présidents des fédérations et des associations d’anciens combattants, de blessés de guerre notamment l’UNC, la FNACA, l’UNP, l’ANOPEX, la FNAME, les Gueules Cassées, le Souvenir Français, la FARAC, les Harkis, l’ASAF ; les présidents des associations de réservistes, patriotiques et des amicales régimentaires, notamment de chasseurs alpins ; les élus locaux, maires et conseillers régionaux ; ainsi que les porte-drapeaux qui, au fil des cérémonies et des commémorations, sont toujours disponibles et présents.
Il a ensuite remercié les nombreux participants qui ont répondu à l’appel de la Région, dont certains ont parcouru de longues distances depuis les départements les plus éloignés de Lyon, tels que le Cantal, l’Ardèche ou l’Allier.
Devoir de mémoire auprès des jeunes générations
Après un temps d’échange avec les participants, Fabrice Pannekoucke a réaffirmé l’engagement de la Région au service de la mémoire collective. Il a souligné l’empreinte historique forte d’Auvergne-Rhône-Alpes, marquée par des lieux emblématiques tels que la région de Gergovie, la prairie de la Rencontre, le plateau du Vercors, ou encore Lyon, capitale de la Résistance. En effet, ce patrimoine vivant repose sur l’engagement des associations, indispensables passeurs de mémoire. Enfin, il a insisté sur l’importance d’impliquer les jeunes générations afin de perpétuer cette mémoire.
Remise de drapeaux, symboles de mémoire et de liberté
Depuis un an et demi, 74 drapeaux ont été remis aux associations grâce au dispositif d’aide aux anciens combattants et les associations patriotiques. À l’occasion de cette cérémonie, 22 drapeaux ont été remis en main propre aux représentants des associations bénéficiaires. Fabrice Pannekoucke a rappelé que ces drapeaux, véritables symboles des valeurs de paix et de liberté, contribuent à embellir les lieux de mémoire et à rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France. Il a encouragé les associations à continuer de faire des demandes pour soutenir cette initiative.
Un dispositif de soutien unique en France
Depuis 2016, grâce à la volonté de Laurent Wauquiez, Auvergne-Rhône-Alpes se distingue comme la seule Région de France dotée d’un dispositif de soutien complet aux anciens combattants et aux associations patriotiques.
Les associations peuvent ainsi obtenir des subventions pour l’achat de drapeaux, de plaques commémoratives, pour l’entretien des monuments et stèles, et pour l’organisation d’expositions et de colloques. La Région peut également accompagner des projets spécifiques, comme les chemins de mémoire, en proposant un soutien adapté.
Prochain rendez-vous programmé en 2025
« Connaître son histoire est la meilleure façon de construire son avenir », a conclu Laurent Wauquiez. Fabrice Pannekoucke a par avance invité les participants au deuxième Forum régional des anciens combattants et des associations patriotiques, qui devrait se tenir en 2025 en Auvergne afin de respecter l’équilibre des territorialités.