La Région, l’Europe et Bpifrance impulsent un nouvel outil de prêt dédié à l’innovation

Le 28/11/2024

Le dispositif de prêt Région Industrie dédié à l’innovation présenté le 25 novembre 2024 est un coup de pouce pour booster l’innovation et la compétitivité des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme comme une terre d’innovation, grâce à une forte implication de ses acteurs locaux, qu’ils soient académiques, industriels, ou entrepreneuriaux.

Cette dynamique repose sur des infrastructures de pointe, des pôles de compétitivité actifs et une politique régionale ambitieuse axée sur le soutien à l’innovation et au développement. Lors d’une conférence de presse organisée le 25 novembre 2024, la Région a officialisé le lancement du prêt Région Industrie dédié à l’innovation, en partenariat avec l’Europe et Bpifrance.

Ce dispositif de prêt vise à accompagner les entreprises innovantes dans leurs projets de recherche, de développement et d’innovation (RDI). Dotée par le Feder (Fonds européen de développement régional), la Région et Bpifrance, l’enveloppe globale de 100 millions d’euros permet aux entreprises de se démarquer sur des marchés exigeants, en facilitant l’accès à des financements adaptés.
 

Investir dans la recherche, le développement et l’innovation est essentiel pour les entreprises qui veulent innover et se démarquer dans un environnement où la concurrence est de plus en plus intense. Ces projets, souvent ambitieux, nécessitent des moyens financiers importants, tout en impliquant des délais et des incertitudes avant d’en récolter les bénéfices. Doté de 100 millions d’euros, répartis entre le FEDER, Bpifrance et la Région, ce nouveau prêt sera une nouvelle source d’accélération pour nos entreprises régionales. »

Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique

Les caractéristiques du prêt

  • Prêt à taux zéro 
  • Bénéficiaires : entreprises industrielles ou de services à l’industrie immatriculées en Auvergne-Rhône-Alpes 
  • Exclusions : établissements publics, personnes physiques, laboratoires publics et associations 
  • Projets financés : recherche, développement et innovation, ayant présenté une demande d’aide auprès de Bpifrance
  • Montant du prêt : entre 50 000 € et 1 000 000 €, plafonné aux fonds propres de l’entreprise bénéficiaire
  • Taux d’aide : variable selon la taille de l’entreprise et le projet, en respectant les taux en vigueur du régime recherche développement innovation (RDI)
  • Durée du prêt : 5 à 8 ans, avec un différé de remboursement maximal de 1 ou 3 ans

Une opportunité pour les entreprises régionales

Ce dispositif s’inscrit dans le programme régional FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027 et offre aux entreprises innovantes l’opportunité de : 

  • Accroître leur compétitivité sur des marchés exigeants ;
  • Consolider leur position grâce à des projets différenciateurs ;
  • Bénéficier d’un accompagnement structurant dans leur développement.

Le rôle de Bpifrance est d’accompagner la création de nouvelles usines, mais aussi de faire pivoter les industries dites traditionnelles, en leur permettant d’intégrer davantage d’innovation et de technologie dans leur processus de production. Ce dispositif de prêts répond donc parfaitement à ce besoin et permettra de booster la compétitivité de nos entreprises régionales et de notre territoire, au cœur des enjeux de réindustrialisation. »

Yvan Demars, directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes de Bpifrance