La Région investit 52,3 millions d’euros pour le nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Clermont-Ferrand

Le 14/02/2025

Ce nouveau centre de maintenance, financé à 100 % par la Région, est en cours de construction. Il sera opérationnel en 2026 et permettra le recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs.

© Auvergne-Rhône-Alpes / Fanny Reynaud - Alpaca

Dans le cadre du Programme pluriannuel d’investissements (PPI) en matière de mobilités en adéquation avec la « Feuille route mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 », la Région Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un financement de 52,3 millions d’euros pour la construction d’un nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Clermont-Ferrand (sur le site existant de l’atelier du Brézet), qu’elle finance seule.

L’atelier de Clermont-Ferrand sera conçu pour assurer la maintenance des types de rames suivantes, qui constitueront le matériel principal à entretenir dans ce nouveau centre :

  • 62 rames X73500 ;
  • 12 rames Regiolis Auvergne ;
  • 3 rames Regiolis Hydrogène, des trains innovants qui combinent électricité et hydrogène.

Cet atelier permettra de réduire les déplacements inutiles des rames et de désaturer le site de maintenance de Lyon-Vaise. Il prendra également en charge la maintenance des rames bimodes électriques/hydrogène, dont la mise en service est prévue pour 2027. L’objectif principal est de renforcer l’autonomie du site clermontois tout en améliorant la performance du réseau TER régional.

Ce centre de maintenance, financé à 100 % par la Région, incarne la politique ambitieuse que nous portons depuis 2016 sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, pour décarboner les mobilités et moderniser notre réseau ferroviaire. À Clermont-Ferrand, ce site réduira les acheminements vers Lyon et améliorera le service, tout en soutenant le développement du train hydrogène avec une station d’avitaillement, première en Auvergne. Ce projet s’inscrit dans un plan régional ambitieux de 170 M€ pour transformer durablement les mobilités sur notre territoire. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
 

L’atelier de maintenance, piloté par SNCF Voyageurs, comprendra plusieurs aménagements techniques majeurs :

  • Trois voies de 100 mètres, dont une équipée d’une chaîne de levage synchronisée pour la dépose d’organes et d’un tour en fosse pour le reprofilage des essieux ;
  • Une zone dédiée aux opérations de maintenance des rames 73500, dites « ATP moteurs » ;
  • L’électrification des voies extérieures et la création de deux voies de remisage pour les rames Regiolis (B84500) en composition multiple (UM2) ;
  • Des locaux techniques, vestiaires et un magasin de stockage.

L’unité de maintenance Auvergne emploie une centaine de personnes sur trois sites : Le Brézet, la gare de Clermont et Aurillac. Le projet prévoit également le recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs, dont 10 sont déjà en formation.

Ces travaux sont également liés à la construction d’une station Hydrogène qui permettra d’avitailler les rames bimodes électrique/hydrogène, dont la mise en service est prévue pour 2027.

© Auvergne-Rhône-Alpes / Fanny Reynaud - Alpaca

Une livraison finale prévue pour le printemps 2026

Depuis novembre 2024, les premiers travaux de fondation sont en cours :

  • Janvier – mars 2025 : réalisation des fondations et de la charpente en béton dans le cadre des travaux de génie civil
  • Mars – juin 2025 : mise en place de la charpente, du bardage et de la couverture, avec un objectif de bâtiment hors d’eau, hors d’air d’ici juillet 2025
  • Juillet – décembre 2025 : installation des équipements intérieurs et du second œuvre
  • Décembre 2025 – janvier 2026 : raccordements ferroviaires et réalisation des voiries et réseaux divers (VRD)
  • Février – avril 2026 : mise en place des outillages industriels, finitions finales et réception des travaux

Des projets de maintenance ferroviaire sur tout le territoire

Ce projet à Clermont-Ferrand s’inscrit dans une dynamique régionale plus large, où la Région Auvergne-Rhône-Alpes investit massivement dans la modernisation et le développement de l’outil industriel dédié à la maintenance ferroviaire. En plus de Clermont-Ferrand, la Région soutient d’autres projets d’envergure :

  • Près de 100 millions d’euros à Saint-Étienne
  • Plus de 11 millions d’euros à Saint-Gervais
  • Près de 10 millions d’euros pour l’aménagement de voies supplémentaires à Vénissieux (mises en service à l’été 2024), permettant de soutenir la maintenance des nouvelles rames Regio2N.

Au total, ce sont plus de 170 millions d’euros qui sont investis pour les nouvelles installations de maintenance ferroviaire dans la région, renforçant ainsi la capacité de la Région à répondre aux besoins croissants de maintenance et de performance du réseau ferroviaire.
 

Une politique de mobilité régionale ambitieuse

La Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son choc d’offres et engage des investissements conséquents pour transformer durablement la mobilité dans ses territoires :

  • 1,5 milliard d’euros pour l’acquisition de nouvelles rames et le renouvellement du matériel roulant ;
  • 2,7 milliards d’euros pour les infrastructures de transport (Bus à haut niveau de service, péages ferroviaires, etc.) ;
  • Un objectif de 300 000 voyageurs par jour dans les TER d’ici 2035, avec une offre de cars Région doublée.

La Région ambitionne de développer une mobilité positive, respectueuse de l’environnement, accessible à tous et intégrant tous les modes de transport, pour répondre aux besoins des habitants, qu’ils soient urbains, périurbains, ruraux ou de montagne. La décarbonation, l’innovation technologique et la sécurité routière sont au cœur de notre stratégie. Acteur majeur de la mobilité du quotidien, la Région transforme les transports pour offrir une région plus connectée, plus verte et plus solidaire.