La Région et la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) ont signé une charte lundi 7 avril 2025. Les chauffeurs seront testés au moins une fois par an et lors de leur embauche.

Chaque année, 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues, soit 21 % de la mortalité routière*.
La Région et la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) s’associent pour promouvoir, sensibiliser, informer et faire adhérer les entreprises et leurs employés à cette démarche de tolérance zéro pour la conduite de véhicule de transport en commun sous stupéfiant. L’objectif : dépister les conducteurs plusieurs fois par an et de façon aléatoire.
Le 31 janvier dernier, un accident de car scolaire conduit par un chauffeur sous emprise de stupéfiants a coûté la vie à une jeune fille, à Châteaudun. Ce drame a cristallisé les volontés de la FNTV et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de s’engager dans un processus de tolérance zéro à l’égard des conducteurs en infraction par rapport aux stupéfiants. Ensemble, la Région et la FNTV recherchent en toute transparence à travers la signature de cette charte d’engagements réciproques à objectiver le phénomène et à trouver des solutions.
(*) Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
À travers la signature de cette charte, nous nous engageons avec Julien Vuillemard et la FNTV, pour une sécurité absolue et une tolérance zéro envers les conducteurs, garantie par la menace d’un contrôle à tout moment. Il est essentiel que les vies transportées le soient en toute sécurité et avec une vigilance constante. Je ne peux pas concevoir que les familles et les usagers aient l’ombre d’un doute en montant dans un car Région. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Sécurité absolue et tolérance zéro
L’objectif commun est d’aider les acteurs professionnels du transport à l’amélioration de la détection, afin qu’ils puissent plus aisément sensibiliser, former, accompagner, et si nécessaire écarter, leurs salariés, pour que le drame de Châteaudun ne se reproduise plus et que les vies transportées le soient en toute sécurité et avec une vigilance constante.
Les chauffeurs testés plusieurs fois par an
La mise en place de ces actions permettra de rassurer les usagers et les familles en leur garantissant la conduite irréprochable des conducteurs.
Les familles des 200 000 enfants transportés par le transport scolaire régional seront informées de la situation actuelle et des mesures supplémentaires suivantes.
RAPPEL
Les cars Région sont déjà équipés de dispositifs de détection d’alcool avec anti-démarrage. Il faut souffler et ne pas avoir bu sinon l’autocar ne démarre pas. Malheureusement, il n’existe pas de solution équivalente pour les stupéfiants.
Les engagements de la Région et de la FNTV
- La Région et la FNTV s’engagent à :
- La réalisation d’un test de dépistage de stupéfiant, au moins une fois par an, sur chaque conducteur, de manière aléatoire et inopinée ;
- La réalisation d’un deuxième test de dépistage de stupéfiant, sur au moins 20 % des effectifs de chauffeurs ;
- La mise en place d’un dépistage systématique à l’embauche des nouveaux conducteurs ;
- La valorisation de ces actions auprès des usagers des transports et de leur famille ;
- La diffusion et la promotion de cette charte auprès des entreprises de transport, des partenaires sociaux et institutionnels ;
- La mise en en place d’une réunion annuelle de suivi avec des indicateurs partagés et anonymisés permettant de suivre l’évolution de l’usage des produits stupéfiants ;
- La sensibilisation des décideurs nationaux pour faire évoluer la législation et faire émerger une solution équivalente à l’éthylotest pour les stupéfiants.
- La FNTV s’engage à mettre en place des actions auprès de ses adhérents :
- L’intégration dans le règlement intérieur ou dans une note de service de la pratique de tests sur les conducteurs ;
- La formation tout au long de la vie professionnelle des chauffeurs, et l'accompagnement des entreprises face à ce fléau ;
- La poursuite de la mise en place de la ligne téléphonique d’assistance à l’attention des conducteurs.
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à :
- Imposer des clauses dans les contrats de roulage pour prendre en compte les engagements de dépistage précités ;
- Proposer des avenants à tous les contrats en cours ;
- Informer les familles régulièrement des résultats des actions présentées dans cette charte.