La Région engagée pour la nature

Le 11/10/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

Cinq territoires de la région ont été récompensés par Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, lors du 40e congrès des Réserves naturelles de France.

Les 5 territoires engagés pour la nature récompensés.
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

À l’occasion du 40e congrès des Réserves naturelles de France, Thierry Kovacs, vice-président de la Région délégué à l’environnement et à l’écologie positive, et des représentants de l’Office français de la biodiversité et de la DREAL, ont remis leurs diplômes à 5 nouveaux territoires engagés pour la nature

  • Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans
  • Saint-Chamond
  • Valence Romans Agglo
  • Communauté de communes Les Vals du Dauphiné 
  • CO-DYnamiser les TErritoires Ruraux, regroupant les communes de Saint-Julien-en-Quint, Marignac-en-Diois, Saint-Andéol-en-Quint, Ponet, Saint-Auban, Saint-Croix et Vachère-en-Quint 

Ce sont aujourd’hui 19 territoires de la région qui se sont engagés dans cette démarche, qui valorise les collectivités volontaires agissant pour la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité.

La Région, en tant que chef de file, a pour ambition de renforcer la mobilisation des acteurs de la biodiversité pour la protection et la valorisation de ce patrimoine remarquable. À ce titre, je me réjouis de l’engagement de ces 5 nouveaux territoires qui porte à 20 % la part du territoire régional couvert par des TEN, marquant le dynamisme et l’engagement des collectivités locales en faveur de la préservation de leur patrimoine naturel. »

Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive

La nature en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 0

    parcs naturels régionaux

  • 0

    sites Natura 2000 terrestres

  • 0

    réserves naturelles

Auvergne-Rhône-Alpes : un patrimoine naturel riche

Auvergne-Rhône-Alpes dispose de milieux naturels variés et remarquables : une topographie diversifiée, de la plaine aux plus hauts sommets d’Europe, une géologie complexe et un climat au croisement des influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes.

Environ 35 % des espèces terrestres inventoriées en France métropolitaine sont présentes dans notre région. Cela représente 487 espèces de faune vertébrée ou 4 628 espèces floristiques. Cette biodiversité est source d’attractivité et support d’activités économiques. Avec dix parcs naturels régionaux, Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région en nombre de PNR. Elle compte 261 sites Natura 2000 terrestres et 51 réserves naturelles.

La conservation de ce patrimoine est un véritable enjeu. À l’échelle régionale, plus de 30% des espèces évaluées sont menacées contre 12% à l’échelle de la métropole. Pour cela, il convient de protéger tous les espaces naturels, qu’ils soient remarquables ou ordinaires, ainsi que les trames verte et bleue qui permettent aux espèces de se déplacer et d’assurer ainsi leur cycle de vie. Dans son SRADDET Ambition territoires 2030, la Région a pour objectif de couvrir 24% de son territoire, constitué par les corridors écologiques et les espaces naturels les plus riches, de démarches de préservation et de restauration de la biodiversité.

Enfin, dans un contexte de changement climatique qui modifie rapidement les milieux, la connaissance et la préservation de la biodiversité sont primordiales, non seulement au bénéfice de la nature, mais aussi comme facteur d’adaptation des activités et en tant que facteur de régulation indispensable des émissions de GES. Ainsi en Auvergne-Rhône-Alpes, on estime que les milieux naturels participent à l’absorption de 63% des émissions régionales de CO2.