La Région Auvergne-Rhône-Alpes était présente au salon Mountain Planet qui s’est tenu à Grenoble du 15 au 18 avril 2024.
À l’occasion de ce salon international, le pavillon régional réunissait dans un même espace la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster Montagne, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ainsi que 7 entreprises exposantes.
Accueil des délégations internationales sur le pavillon régional
Le pavillon régional a reçu la visite d’une délégation de plus de 200 décideurs de stations de montagne d’Europe, des Balkans, du Proche et du Moyen-Orient, d’Asie et des Amériques.
Dans son discours de bienvenue, Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a souligné les atouts économiques, touristiques et sportifs d’Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier de son massif alpin. Il a rappelé que les Alpes françaises ont présenté une candidature pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
Entretien avec le vice-gouverneur de la Province du Guizhou
Lors d’une mission exploratoire, le Cluster Montagne a pu observer la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel de la province du Guizhou dont les massifs karstiques présentent les mêmes spécificités que les massifs alpins. Cette province bénéficie également d’importants investissements du gouvernement central chinois visant à en faire une destination touristique de classe mondiale.
Aussi, Philippe Meunier s’est entretenu le 17 avril avec Yongzheng Lu, vice-gouverneur de la Province du Guizhou, en présence de Zhenping Li, consul général de Chine à Lyon par intérim. Ensemble, ils ont évoqué les partenariats qui pourraient être noués entre la province du Guizhou et les acteurs économiques régionaux, notamment le Cluster Montagne et Alpexpo, organisateur de Mountain Planet.
Signature d’un accord de partenariat avec le Japon
Le 16 avril a eu lieu, sur le pavillon régional, la cérémonie de signature du mémorandum de partenariat entre les communes de Yamanouchi au Japon et de Saint-Gervais.
À cette occasion, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, a rappelé que les relations qui lient Auvergne-Rhône-Alpes et le Japon sont multiples, riches et dynamiques. Il a formulé le souhait que ce nouveau partenariat soit aussi fructueux que celui qui lie la Région à la Préfecture d’Aichi, et qu’il apporte un enrichissement mutuel aux deux collectivités.
Stratégie de l’UE pour la région alpine
Le groupe d’action Économie de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) s’est réuni les 15 et 16 avril. Cela a été l'occasion de présenter les priorités de la présidence slovène pour 2024, notamment l'économie circulaire, priorité transversale qui intéresse particulièrement la Région. La présentation de projets en cours et l’incubation de projets à venir ont été au cœur des discussions.
Lors de son discours d’ouverture, Fabrice Pannekoucke a rappelé l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes face aux enjeux multiples de la montagne. Il a souligné l'importance des activités touristiques et industrielles dans les vallées alpines, deux activités qui connaissaient d’importantes transitions. Afin de maintenir l’attractivité des montagnes dans ces deux domaines, il est important que la Région accompagne ces mutations et que la SUERA travaille à des solutions innovantes.
Les échanges ont ensuite porté sur le tourisme alpin, de l’évolution des stations de montagne au tourisme de santé, en passant par les métiers de montagne en transition. L’après-midi une table ronde sur l’industrie 4.0 a permis de lancer de nouvelles perspectives et de nouveaux chantiers, notamment sur la gestion des données ou l’intelligence artificielle. Plus de 50 experts venant des 7 pays de l’arc alpin ont participé à ces travaux.