Le groupe Fournier, qui est notamment à la tête de la marque Mobalpa, étend ses activités et va ouvrir un nouveau site industriel dans la Drôme, avec l’aide de la Région.
Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un soutien de 2 millions d’euros pour accompagner le développement du groupe Fournier.
La parc d’activités de Rovaltain dans la Drôme accueillera, dès 2026, un nouveau site industriel. Le territoire a en effet été choisi par le groupe Fournier, qui regroupe les marques Mobalpa, Perene, Hygena, Delpha et SoCoo’c, pour l’ouverture de son futur site de production. Un projet estimé à 120 millions d’euros pour la société haut-savoyarde. Il permettra la création de près de 200 emplois sur le territoire drômois à son lancement. À plus long terme, jusqu’à 600 personnes seront employées au sein de la future usine drômoise.
La Région va ainsi débloquer 2 millions d’euros pour soutenir ce projet via une subvention d’1,5 million d’euros pour accompagner les investissements du groupe, et une aide de 500 000 euros pour accompagner la formation des futurs salariés. L’Agglomération de Valence et le Département de la Drôme sont également partenaires du projet.
Ce soutien de la Région au groupe Fournier s’inscrit dans le cadre de son Plan stratégique de relocalisation. Laurent Wauquiez a en effet fait de la relocalisation des activités industrielles l’une des priorités de ce nouveau mandat avec un plan dédié, doté d’1,2 milliard d’euros. Il a pour objectif de financer et d’accompagner des projets de relocalisation et d’implantation industrielles sur le territoire régional pour créer 30 000 emplois.
Le groupe Fournier incarne tout ce que nous défendons à la Région : on parle d’une entreprise familiale, industrielle, qui investit sur notre territoire. La France a depuis trop longtemps abandonné son industrie ; à la Région, nous savons combien elle est importante, stratégique. Nous sommes la première région industrielle de France et nous sommes fiers de ce tissu économique riche, qui fait vivre nos territoires. Ce futur site, dans la Drôme, coche toutes les cases de notre politique économique et nous sommes heureux de l’accompagner. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Une entreprise familiale de Haute-Savoie
Le groupe Fournier est une entreprise familiale, fondée en Haute-Savoie en 1907. Elle est spécialisée dans la fabrication et la distribution de meubles de cuisine, de salles de bain et d’agencement sur mesure, avec plusieurs marques dédiées : Mobalpa, Perene, Hygena, Delpha, SoCoo’c.
Le groupe est à la tête d’un réseau de près de 500 magasins, en France et à l’étranger. Il dispose déjà de trois sites de production, tous implantés en Haute-Savoie. Le site drômois sera donc la 4e usine de la société. La Région avait déjà accompagné l’entreprise dans le développement de son site industriel d’Alex, en Haute-Savoie, avec une aide d’1,5 million d’euros votée en décembre 2021.