La Région célèbre la Fête nationale de la République italienne

Le 10/06/2024

Nom
Lyon

À l’invitation du Consulat général d’Italie, la Fête nationale de la République italienne a été célébrée ce 5 juin 2024 à l’Hôtel de Région de Lyon.

La cérémonie a eu lieu en présence de Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales et Chiara Petracca, consule générale d’Italie à Lyon. Anna Pastore, directrice de l’institut culturel italien, était également présente ainsi que de nombreux ressortissants italiens résidant en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des relations privilégiées avec l’Italie

Philippe Meunier a rappelé l’histoire commune qui unit la Région et l’Italie, notamment Lyon et les territoires transfrontaliers de Savoie et Haute-Savoie. Il a ensuite souligné que l’Italie a toujours été une priorité de la politique internationale de la Région.

Ainsi, la Région développe des relations privilégiées avec ses Régions voisines dans le cadre de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée – Piémont, Vallée d’Aoste et Ligurie – partenaires du programme européen de coopération transfrontalière ALCOTRA. Elle s’est également associée à la Lombardie dans le cadre des « Quatre Moteurs pour l’Europe », aux côtés de la Catalogne et du Bade-Wurtemberg. Ces liens ont par ailleurs été renforcés par la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA). Enfin, la Région partage avec le Piémont la priorité stratégique de la nouvelle liaison ferroviaire fret à grand gabarit Lyon-Turin, qui permettra de rallier Lyon à Turin en 1h30 et Lyon à Milan en 2h15.

Fête nationale italienne

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de son discours, Chiara Petracca a insisté sur l’importance des prochaines élections européennes en invitant le public à se mobiliser massivement. Elle a ensuite rappelé l’importance du renforcement des infrastructures transfrontalières nécessaires au développement économique et social. Elle a conclu en remerciant la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’accueil de ses ressortissants italiens.

Célébrer l’amitié franco-italienne en musique

La soirée a débuté par les hymnes nationaux et européen interprétés par les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL) en présence de Michela Bertagnolli, directrice de l’Académie lyrique du CNSMDL. Svitlana Vlasiuk, étudiante en chant, était accompagnée par un quatuor à cordes coordonné par Jacques Perez au violon, Mathilde Garderet et Chloé Mauger au violon, et Lucie Murris au violoncelle.