Une délégation régionale s’est rendue à Cracovie du 1er au 3 avril 2025 pour participer à la nouvelle édition du Festival des Métiers de Cracovie.
Inspiré du Mondial des Métiers, cet événement français, auquel la Małopolska participe chaque année, met à l'honneur les thématiques de l’attractivité, de la formation et de l’apprentissage. Avec des relations bilatérales solides, la Pologne figure parmi les cinq principaux partenaires de la France en Europe. Cette coopération éducative et professionnelle entre les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Małopolska illustre l’importance des relations territoriales pour construire l’Europe de demain.
Promouvoir les savoir-faire régionaux
La délégation Auvergne-Rhône-Alpes était composée du centre de formation CFAI de l’Ain – AFPMA, représenté par deux formateurs et trois apprentis, accompagnés par la chargée de mission actions internationales au sein de la direction de la formation de la Région. Ensemble, ils ont animé un stand dédié à Auvergne-Rhône-Alpes, valorisant les métiers industriels et les opportunités de formation en apprentissage.
Avec 20 000 visiteurs, le festival a permis un large rayonnement de l’offre de formation régionale. Plus 2 000 visiteurs ont été sensibilisés à l’apprentissage à la française, dont 360 jeunes qui ont participé sur le stand à une animation interactive sous forme de quiz.
Rencontres officielles
Sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Witold Kozłowski, vice-maréchal, et Łukasz Smółka, maréchal de la Région de Małopolska, sont venus saluer l’engagement de la délégation française.
Le consul général de France à Cracovie, Cédric Peltier, a également loué les efforts déployés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soulignant l’exemplarité de ses actions en matière de coopération européenne.
Vers de nouvelles collaborations
Cette mission a permis d’amorcer de futures coopérations entre centres de formation. Des échanges ont été engagés entre le CFAI Ain – AFPMA et l’Institut CKZ en Pologne, afin de favoriser des projets communs autour de l’apprentissage dans les métiers de l’industrie.