Le Baromètre industriel de l’État qui vient d’être publié confirme le dynamisme exceptionnel d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui reste le territoire leader au niveau national en matière de réindustrialisation.
Nous voulons que chaque entrepreneur qui souhaite investir dans l’industrie du futur sache qu’il trouvera ici un territoire qui l’accompagnera, avec des infrastructures modernes, une énergie compétitive et une main-d’œuvre qualifiée. Nous continuerons à défendre une écologie de projets, une industrie forte et une agriculture souveraine. C’est ainsi que nous construirons ensemble l’avenir de notre territoire. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la deuxième année consécutive, la région se positionne comme le territoire leader en matière de réindustrialisation, selon le Baromètre industriel de l’État pour l’année 2024. Avec un solde net de 32 ouvertures de sites industriels, Auvergne-Rhône-Alpes affiche la meilleure performance nationale et démontre sa capacité à attirer et développer les industries stratégiques de demain. Depuis 2023, cela représente au total 105 ouvertures de site industriels.
Dans un contexte économique marqué par un ralentissement global du rythme des implantations industrielles en France, la Région fait figure d’exception, consolidant sa place de première région industrielle de France, avec des succès emblématiques.
Sur l’année 2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne à la première place des projets de relocalisation. Cela représente de la croissance, mais également des emplois : 14 000 emplois potentiels ont en effet été créés entre 2021 et 2024 grâce au Pack relocalisation.
Vers une industrie plus compétitive, durable et créatrice d’emplois
La région continue ainsi de faire preuve de résilience et d’attractivité, notamment grâce au bras armé de la Région en matière économique, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, dotée des meilleurs outils pour accompagner les entreprises.

Loin de subir les difficultés conjoncturelles, Auvergne-Rhône-Alpes capitalise sur ses atouts pour accélérer la transition vers une industrie plus compétitive, durable et créatrice d’emplois. Son leadership en matière d’industrie verte (lire ci-dessous), notamment dans les secteurs des énergies décarbonées et du recyclage, confirme son rôle central dans les grandes mutations industrielles en cours.
14 000 emplois potentiels créés grâce au Pack relocalisation
Le développement économique d’Auvergne-Rhône-Alpes est au cœur des préoccupations de la Région. Grâce au Pack relocalisation, 14 000 emplois potentiels ont pu être créés sur le territoire, réaffirmant ainsi la position de la Région comme premier acteur de la réindustrialisation en France, avec un solde net de 32 ouvertures de sites industriels (sur 89 dans la France entière) au cours de l’année 2024.
Des moyens engagés pour soutenir les industries
Laurent Wauquiez, alors président de la Région, et Stéphanie Pernod, première vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale, ont mis en place une politique offensive pour attirer et soutenir les industries d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec des dispositifs comme le Pack relocalisation, qui accompagne les entreprises souhaitant rapatrier leur production, ou encore un soutien massif à la filière hydrogène, qui est en train de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un leader européen en la matière.
Nous continuerons à agir pour renforcer cette dynamique et faire de notre territoire un modèle de réindustrialisation durable et innovante. Ce succès est celui de tout notre tissu économique régional et je veux vraiment les associer à cette réussite. Je me réjouis aussi de ces résultats obtenus grâce aux politiques volontaristes que nous avons pu conduire depuis 2016. »
Laurent Wauquiez, coprésident de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une orientation payante vers l’industrie verte

Parmi les réussites notables, la Région a vu l’installation de plusieurs sites de production dédiés aux mobilités douces et aux énergies renouvelables : notamment avec la fabrication de batteries (Symbio) et de véhicules électriques. Cette orientation vers l’industrie verte, fortement soutenue par la Région, répond aux enjeux environnementaux actuels et contribue à la transition énergétique de la France.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son « plan de relocalisation stratégique » adopté en décembre 2021 et porté par Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique, la Région a ainsi souhaité renforcer ses outils d’intervention pour accompagner les entreprises en créant le Pack relocalisation, qui porte essentiellement sur l’investissement productif et la formation.