Une délégation menée par Hideaki Ohmura, gouverneur de la Préfecture d’Aichi au Japon, était présente à Lyon à l’occasion des WorldSkills 2024, organisés du 10 au 15 septembre.
Poursuite du partenariat avec la Préfecture d’Aichi
Lors de sa visite, Hideaki Ohmura s’est entretenu avec Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, en présence d’Osamu Ogata, consul et chef du Bureau consulaire du Japon à Lyon. Ensemble, ils ont évoqué la mise en œuvre de l’accord de coopération entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture d’Aichi ainsi que ses perspectives.
Ils ont également salué le bilan très positif de la dernière mission régionale au Japon, à l’occasion du salon Smart Manufacturing Summit (SMS) en mars 2024. Aussi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accueillera en 2025 une importante délégation de start-up japonaises d’Aichi et participera à la prochaine édition du salon SMS.
Une relation forte entre les deux territoires
Le gouverneur s’est ensuite entretenu avec Laurent Wauquiez. Les deux hommes sont à l’initiative de l’accord signé en mai 2022 avec pour ambition d’établir, dans le contexte géopolitique actuel, une relation forte entre les deux territoires et de contribuer au développement des relations franco-japonaises, notamment les échanges dans le domaine de la culture.
Le Japon accueillera la compétition WorldSkills 2028
Lors de l’assemblée générale du lundi 9 septembre, un grand oral a été organisé devant les instances décisionnelles afin de déterminer le pays hôte de la compétition WorldSkills 2028. Les membres, qui ont été séduits par la proposition du Japon, ont choisi d’organiser l’édition 2028 dans la préfecture d’Aichi.
À l’instar de Lyon – qui a accueilli cette année la compétition WorldSkills avec 1 400 concurrents venus de 70 pays et régions, et 250 000 visiteurs – le Japon s’est saisi de cet évènement qui souligne le rôle essentiel que jouent les compétences pour relever les défis mondiaux, stimuler les économies et les industries, et promouvoir l’excellence.
WorldSkills : qu’est-ce que c’est ?
WorldSkills est la plus grande compétition internationale des métiers destinée aux jeunes de moins de 23 ans, pour montrer leur savoir-faire, leur savoir-être, leur créativité, leur gestion de la pression et surtout, pour vivre une expérience unique !
Un jury, composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels, évalue les compétiteurs sur leurs réalisations, leur capacité à respecter les consignes et délais imposés, et leur état d’esprit dans des conditions proches de la réalité en entreprise.