La Région agit pour la ruralité

Le 09/02/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la Région, le plus petit des villages ne vaut pas moins que la plus grande des métropoles.

Une Région riche de sa diversité

Auvergne-Rhône-Alpes est riche de sa diversité et de ses nombreux atouts dans tous les grands secteurs d’activités : c’est à la fois une grande région agricole et la première région industrielle de France, une région touristique qui est également en pointe au niveau de la recherche médicale, de la mobilité hydrogène et des nouvelles technologies. Elle se développe dans ses grands bassins de vie métropolitains mais aussi sur l’ensemble de ses territoires ruraux : c’est avec cette exigence que la Région agit, afin d’accompagner son développement partout, dans tous les domaines et au service de toutes et tous.

© Antoine Levesque

Des actions au service de tous

1 - Dynamiser les centres-bourgs

Afin de dynamiser les zones rurales, la Région soutient les plus petites communes qui s’efforcent d’améliorer le cadre de vie de leurs habitants, la sécurité routière et les services à la population, à travers tous les projets d’aménagement des centres-bourgs.

  • Plus de 4 000 communes aidées par la Région, depuis 2016.

 

2 - Sauver nos petits commerces

Nos boulangeries, épiceries ou encore bars-restaurants sont les cœurs battants de nos villages. La Région fait tout pour les aider à perdurer ou à s’installer, en créant ou préservant des emplois tout en permettant à tous les habitants d’avoir des commerces de proximité.

  • 3 963 commerces aidés pour 32,8 millions d’euros de subventions, entre 2017 et 2023.

 

3 - Sauvegarder et valoriser notre patrimoine

Auvergne-Rhône-Alpes est riche de son patrimoine, que la Région met sous les projecteurs grâce au festival Région des Lumières et en soutenant de nombreux projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine rural, partout sur le territoire.

  • Budget multiplié par 4 pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

 

4 - La santé partout et pour tous

Pour la Région, tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes doivent avoir un bon accès aux soins, y compris ceux qui vivent à la campagne. Elle accompagne les maisons de santé, soutient l’emploi en organisant le recrutement de médecins-salariés dans le Cantal et en Ardèche, et aide les projets de cabinets médicaux et dentaires itinérants.

  • 300 maisons de santé déjà soutenues : 1re Région de France en nombre de maisons de santé.

 

5 - Soutenir nos clubs sportifs

Auvergne-Rhône-Alpes est une terre de sportifs ! La Région soutient ses champions, et elle facilite aussi la pratique sportive de tous en soutenant les clubs et associations, ainsi que les projets de stades et gymnases, partout sur le territoire.

  • Plus de 1 000 minibus offerts par la Région aux clubs sportifs.

6 - Assurer la sécurité de tous

Pour la Région, le premier droit des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes est de se sentir en sécurité. Elle y veille dans les lycées, les cars scolaires, les villes, les gares et dans les villages, en soutenant le déploiement de la vidéoprotection et l’équipement des polices municipales.

  • Plus de 10 000 caméras de vidéoprotection installées depuis 2016.

 

7 - Garantir la mobilité de tous

Les zones rurales ne sont attractives que si les habitants ne sont pas isolés. La Région investit pour les désenclaver grâce aux routes et aux voies ferrées. Elle organise les transports scolaires et interurbains, et a mis en place les Cars Région pour desservir toutes les communes.

  • 220 000 voyageurs TER par jour.

8 - Des outils numériques pour tous

Les chefs d’entreprise, associations et services ont besoin d’être connectés, des métropoles aux villages. La Région a fait du désenclavement des zones rurales par le numérique, au service de l’emploi, une priorité : elle agit pour déployer le très haut débit (THD) et résorber les zones blanches.

  • Plus de 50 zones blanches résorbées pour la téléphonie mobile et 76 % du territoire déjà couvert en THD au 15 janvier 2024.

 

9 - Encourager la culture en proximité

Pour la Région, la culture doit irriguer tous les territoires jusqu’aux petits villages. Elle soutient les libraires de proximité, ce qui constitue des emplois locaux, les résidences d’artistes en zone rurale et les festivals locaux, pour diffuser la culture auprès du plus grand nombre.

  • + 30 % de budget consacré à la culture depuis 2015, dont plus de la moitié pour les territoires.

 

10 - Promouvoir une écologie positive

La Région s’engage dans une écologie positive pour préserver et valoriser son patrimoine naturel, en lien avec les acteurs locaux des Fédérations de pêche et de chasse : restaurations de milieux aquatiques, études de la faune, améliorations des milieux naturels…

  • 84 millions d’euros pour l’environnement prévus au budget 2024.

 

11 - Soutenir nos agriculteurs

Que seraient nos campagnes sans les agriculteurs ? Dans les zones rurales, la Région soutient l’emploi en favorisant l’installation et la transmission des exploitations, dans les 12 départements. La Dotation aux jeunes agriculteurs (DGA) pour s’installer en Auvergne-Rhône-Alpes est la plus forte de France !

  • Le premier budget agricole de France est celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.