Jérémy Thien, conseiller régional et président d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, a reçu une importante délégation ivoirienne le 24 janvier dernier.
Poursuivre une coopération dynamique
À l’occasion du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA), une délégation ivoirienne était présente à Lyon. Lors d’une audience à l’Hôtel de Région, Jérémy Thien s’est entretenu avec Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France ; Lambert Ezoa Aka, ambassadeur et consul général de Côte d’Ivoire à Lyon ; Anthelm Prosper Angui, ambassadeur et premier conseiller de l’Ambassade ; et Ghislaine Anoma, consule de Côte d’Ivoire à Lyon. Ivan Dedessus-Le-Moustier, directeur de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF), était également présent.
Au cours de cette entrevue, Jérémy Thien a rappelé que la Côte d’Ivoire figure parmi les pays prioritaires de la politique de coopération internationale de la Région dont l’objectif est de contribuer au renforcement de la Francophonie économique. Il a également souligné le succès des 1res Rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes - Côte d’Ivoire organisées en 2024 à Lyon.
Par ailleurs, il s’est félicité de l’implantation récente de la prestigieuse école hôtelière Vatel à Abidjan, marquant une avancée significative dans la formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il a également salué l’engagement renforcé de GL Event en Afrique, désormais gestionnaire et exploitant exclusif du Parc des expositions d’Abidjan.
Encourager les talents
Lors de sa visite au SIRHA, la délégation ivoirienne a été accueillie notamment par le comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. Grâce ce dernier, une équipe ivoirienne a pris part au prestigieux World Burger Contest. Ce concours met en lumière l’innovation et la créativité culinaire autour du burger. Pour sa quatrième édition, il célébrait l’excellence, le terroir et l’écoresponsabilité en réunissant des chefs visionnaires du monde entier.
L’Ivoirien Mohamed Traoré s’est brillamment distingué en remportant le 3ᵉ prix du meilleur burger gastronomique lors de cette compétition d’envergure. Pour séduire le jury, les participants devaient proposer trois créations gastronomiques : un burger traditionnel (viande, volaille ou poisson), un burger végétal et un mini-burger sucré.
Prochains rendez-vous
Du 23 mai au 1er juin : Salon international de l’agriculture et des ressources animales
Les 5 et 6 juin : Rencontres Africa à Lyon, en marge de l’Assemblée générale de l’AIRF