Une délégation arménienne a été accueillie à l’Hôtel de Région de Lyon ce lundi 21 octobre 2024.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du partenariat avec la Région du Syunik, initié par le conseiller spécial Laurent Wauquiez, et dans la perspective de la journée « Auvergne-Rhône-Alpes – Arménie/Syunik », prévue le jeudi 21 novembre prochain.
Fabrice Pannekoucke, président de la Région, a accueilli la délégation, souhaitant faire de cet échange un moment de préparation en vue des discussions économiques, politiques et institutionnelles à venir. Il était entouré de Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, des vice-présidents Nicolas Daragon, Laurence Fautra et Thierry Kovacs, respectivement maires de Valence, Décines et Vienne, trois communes historiquement marquées par une importante communauté arménienne. Étaient également présents Aline Mouseghian, conseillère régionale, et Levon Sakounts, adjoint au maire de Vienne et coordinateur du projet « Une Ville - Un Jumelage », un programme inédit de jumelages entre les Villes de la province du Syunik et d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) France / Europe – la plus grande organisation de la diaspora arménienne – était représentée par sa présidente, Nadia Gortzounian, et sa directrice exécutive, Anouch Dzagoyan. La délégation arménienne, menée par S. E. Hasmik Tolmajian, ambassadrice d’Arménie en France, incluait Nariné Nikolyan, consule générale à Lyon, et Gayane Manoukyan, première conseillère à l’ambassade d’Arménie.
Journée « Auvergne-Rhône-Alpes – Arménie/Syunik »
Le 21 novembre, plusieurs moments forts ponctueront cette journée dédiée à l’Arménie : une table ronde économique « Auvergne-Rhône-Alpes-Arménie » mettra en lumière les opportunités d’affaires en Arménie et les savoir-faire d’Auvergne-Rhône-Alpes avec un focus particulier sur les secteurs de l’énergie. Suivra une conférence politique intitulée « L’avenir du Syunik », abordant les enjeux géopolitiques actuels et futurs pour l’Arménie. La journée se terminera par une cérémonie de signatures officielles de jumelages entre des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Syunik, avant une soirée conviviale en musique.
Cette rencontre réaffirme avec force l’engagement continu de la Région auprès du peuple arménien.