Le 17 avril, la Région a accueilli à l’Hôtel de Région les étudiants de l’Université française en Arménie (UFAR) actuellement en stage en Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à l’engagement de l’UGAB Lyon.
Créée en 2000 sous l’égide des gouvernements français et arménien, l’UFAR propose une formation universitaire d’excellence à Erevan, adossée à un double diplôme franco-arménien délivré en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3. Chaque année depuis 2010, des étudiants de quatrième année effectuent un stage de plusieurs semaines au sein d’entreprises françaises dans des domaines tels que le droit, la gestion, la finance, l’informatique ou encore le marketing.
Ce dispositif – coordonné en Auvergne-Rhône-Alpes par l’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) de Lyon qui assure l’accueil et le suivi des stagiaires – est notamment soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. À ce jour, plus de 110 jeunes Arméniens ont été accueillis dans des entreprises régionales.


Former les talents de demain et renforcer les liens économiques et culturels

La Région a souhaité soutenir ce programme à la croisée de la diplomatie éducative, de la coopération économique et du dialogue interculturel. Cette initiative illustre parfaitement la volonté partagée de soutenir la formation de jeunes cadres francophones en Arménie tout en renforçant les relations économiques entre la Région et ce pays partenaire. À travers ce projet, l’UGAB et l’UFAR ambitionnent non seulement de former les dirigeants de demain, mais aussi de développer de futures coopérations économiques et universitaires entre la France et l’Arménie.
En accueillant ces étudiants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité saluer leur engagement, leur excellence académique, ainsi que l’implication des entreprises partenaires. L’événement a également été l’occasion de souligner l’importance du développement de la francophonie et des échanges internationaux, au cœur de la stratégie de rayonnement régional.