La Région accueille le Groupe des ambassadeurs francophones de France

Le 17/05/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Le président Laurent Wauquiez a accueilli une délégation du Groupe des ambassadeurs francophones de France (GAFF) ce jeudi 11 mai 2023 à l’Hôtel de Région de Lyon.

© Charles Pietri

Dans le cadre de son partenariat avec le Forum francophone des affaires (FFA), la Région recevait les 10 et 11 mai une délégation du GAFF, composée de représentants de pays francophones et de l’Organisation internationale de la francophonie. À l’initiative de Stève Gentili, président du FFA, 15 pays issus de 3 continents étaient ainsi au rendez-vous.

Le GAFF – présidé par Son Excellence Monsieur Vijayen Valaydon, ambassadeur de Maurice – est une association regroupant une centaine de membres dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique française aux messages portés par la francophonie, de valoriser auprès des milieux d’affaires les opportunités économiques dans l’espace francophone, de nouer un dialogue avec la jeunesse et les acteurs de la société civile.

Le président Laurent Wauquiez a rappelé, lors d’un déjeuner avec les membres de la délégation, que la Région, par son soutien au FFA, participe au renforcement de la francophonie économique et contribue à la mobilisation des acteurs économiques et des entreprises.

La délégation a aussi été reçue par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, et Franck Colcombet, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en présence d’Ivan Dedessus-Le-Moustier, directeur de l’Association internationale des régions francophones (AIRF).

Des visites de site organisées

Les ambassadeurs ont pu découvrir différents outils de développement économique en Auvergne-Rhône-Alpes (Agence de développement économique, dispositifs de soutien à l'innovation et d'attractivité des investissements étrangers, Campus du numérique dédié à la transformation digitale des entreprises).

Trois acteurs de premier plan de l'international ont également été présentés dans le cadre de visites de site :

  • L’école internationale de management de l'hôtellerie et du tourisme VATEL, dont le siège est à Lyon et qui possède 50 implantations dans le monde,
  • La Compagnie nationale du Rhône, concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial, les usages agricoles et le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable,
  • L’entreprise BioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 50 ans, toujours animé par son esprit pionnier et son engagement pour l’amélioration de la santé publique dans le monde, et aujourd’hui fort d’une présence dans 150 pays grâce à ses 42 filiales.

En nous appuyant sur nos acteurs économiques et nos réseaux universitaires et scientifiques, nous sommes parvenus à porter de beaux projets permettant de nous enrichir réciproquement des expériences et des compétences de chacun, dans une logique gagnant-gagnant. »

Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales