La Région accueille le consul général de Tunisie

Le 16/04/2025

Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a reçu Nader Bousrih, consul général de Tunisie à Lyon, le 3 avril 2025.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de cette visite de courtoisie, les échanges ont porté sur la situation politique et économique tunisienne ainsi que sur les opportunités de coopération entre la Tunisie et la région Auvergne-Rhône-Alpes. À cette occasion, le consul général a rappelé le courrier adressé par le nouveau ministre tunisien de l’Économie, invitant le président Fabrice Pannekoucke à se rendre en Tunisie dans le cadre d’une mission économique prévue à l’automne.

Bien que la Tunisie ne fasse pas partie des pays prioritaires dans la stratégie internationale de la Région, Philippe Meunier a réaffirmé l’intérêt d’Auvergne-Rhône-Alpes pour renforcer les échanges avec ce pays. Il a souligné l’importance d’une définition conjointe des axes de coopération.
Les discussions ont également porté sur l’accueil d’une délégation d’entreprises tunisiennes à l’automne et leur participation à des événements économiques majeurs tels que Pollutec et le Sirha. 

Philippe Meunier a également proposé d’inviter le Consul général aux Rencontres Africa, qui se tiendront à Lyon les 5 et 6 juin 2025, une occasion stratégique pour renforcer les coopérations bilatérales, notamment avec le Gouvernorat de Tunis, membre de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF). Il a exprimé son souhait d’y voir un pavillon Tunisie. Afin de garantir une participation efficace, la Région se propose d’identifier des interlocuteurs pertinents pour chaque acteur tunisien présent (syndicats professionnels, chambres consulaires, etc.).

Les prochains rendez-vous

Cette rencontre a permis d’ouvrir des perspectives concrètes de collaboration entre la Région et la Tunisie. Aussi, un travail d’identification des filières et secteurs porteurs a été demandé au consulat afin de structurer les prochaines étapes de la coopération. Deux grandes initiatives ont été évoquées :

  • un déplacement en Tunisie de Philippe Meunier à la fin du mois de septembre, accompagné d’une délégation d’entreprises et d’acteurs institutionnels ;
  • l’organisation d’un forum économique Tunisie à la fin du mois de novembre, comprenant des rendez-vous BtoB et un ciblage de trois filières prioritaires.