La Région accueille l’ambassadrice de la République de Singapour en France

Le 09/05/2023

Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, a reçu le 26 avril Son Excellence Madame Teow Lee Foo, ambassadrice de la République de Singapour en France.

Cette visite avait pour objectif de mesurer le potentiel d’Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans les secteurs de l’énergie – au regard de la stratégie nationale de Singapour en matière d’hydrogène, d’énergies renouvelables et de changement climatique – et dans les domaines des technologies de pointe et de l’innovation.

Philippe Meunier a rappelé qu’il existe de nombreux liens entre acteurs des deux territoires. Avec 83 implantations, ce sont 55 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sont présentes à Singapour. Parallèlement, 8 investissements singapouriens ont été réalisés en région avec 10 implantations en Auvergne-Rhône-Alpes. En outre, de nombreux partenariats interuniversitaires ont été mis en place.

Au cours de sa visite, l’ambassadrice s’est rendue au Campus Région du numérique, a rencontré la French Tech Saint-Etienne-Lyon et visité Interpol. Elle a également rencontré des acteurs économiques des filières stratégiques d’Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec les intérêts de Singapour.

À cette première visite officielle succédera une autre, le 5 juin, à l’occasion des « Rencontres Singapour : votre porte d’entrée sur l’Asie », en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’agence singapourienne Economic Development Board (EDB). Cet événement de promotion des opportunités qu’offre Singapour sera consacré aux filières d’excellence d’Auvergne-Rhône-Alpes qui répondent à des secteurs stratégiques pour Singapour : le Numérique (microélectronique et IA), la Santé (biotech, medtech, pharma), et l’Industrie durable (énergie, hydrogène, décarbonation, matériaux).

© Guillaume Couve