Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a reçu Georges Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie en France le 8 novembre 2024 à l’Hôtel de Région de Lyon.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la visite de l’ambassadeur qui intervenait à l'Institut politique de Lyon sur le thème « La présidence de la Hongrie au Conseil de l’Union européenne ». Les échanges se sont déroulés en présence de Sára Szabó, deuxième conseillère déléguée aux Affaires politiques, et de Balázs Gölöncsér, premier secrétaire et attaché commercial de l’ambassade de Hongrie en France.
Ils ont permis de dresser un bilan détaillé de cette présidence, mettant en lumière plusieurs avancées majeures :
- conclusion d’un nouvel accord européen sur la compétitivité ;
- renforcement de la politique européenne de défense ;
- politique d’élargissement cohérente et fondée sur le mérite ;
- lutte contre la migration illégale ;
- façonnage de l’avenir de la politique de cohésion ;
- politique agricole européenne centrée sur les agriculteurs ;
- et réponses aux défis démographiques.
La discussion a également permis d’explorer les pistes de coopération avec la Hongrie, dans les secteurs de la recherche, de l’innovation et de l’industrie. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a récemment développé des partenariats fructueux avec la Hongrie, à travers des projets européens tels que Medtech4 Europe, achevé en 2022, qui a renforcé les échanges dans le domaine des technologies médicales. Par ailleurs, plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes entretiennent des partenariats avec des institutions hongroises, permettant ainsi des échanges académiques fructueux.
Prochain rendez-vous
Lors de la finale européenne du Bocuse d’Or, la Hongrie a remporté le prix spécial du meilleur plateau et s’est qualifiée pour la finale mondiale du Bocuse d’Or 2025 qui se tiendra à Lyon du 22 au 23 janvier.