Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a reçu Fatima Baroudi, consule générale du Royaume du Maroc à Lyon, ce 19 janvier 2024.

Une coopération prioritaire

Lors de cette visite de courtoisie, Fatima Baroudi – qui a pris ses fonctions à Lyon en décembre dernier – souhaitait connaître les actions portées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de sa coopération avec le Maroc.
Philippe Meunier a rappelé que le Maroc figure parmi les pays prioritaires de la politique internationale de la Région. Membres fondateurs de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Rabat-Salé-Kénitra entretiennent ainsi des liens étroits de coopération. Philippe Meunier a souligné l’importance de la francophonie économique et son rôle de facilitateur dans une économie mondialisée.
Philippe Meunier a également évoqué l’importance de la coopération universitaire entre les établissements marocains et ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, Lyon est l’une des villes françaises les plus attractives pour les étudiants marocains.
Prochains rendez-vous
Le 5 mars prochain, se tiendront les Journées économiques France-Maroc autour du thème de la gestion de l’eau. L’objectif de ces journées – organisées conjointement avec la Chambre française de Commerce et d’Industrie au Maroc et en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en France – est de dynamiser les relations entre acteurs économiques français et marocains.
Les échanges se poursuivront lors d’une mission économique conduite par Philippe Meunier à l’occasion du Salon international de l’Agriculture au Maroc qui se déroulera à Meknès du 22 au 28 avril.
Par ailleurs, la Région accueille cette année l’événement Sun Trip Tour « Destination Sahara ». Cette course de vélos solaires, au départ de Lyon le 12 avril, compte un parcours de 7 000 km jusqu’aux premières dunes du Sahara, dans le sud du Maroc.