La Région finance des formations ou des accompagnements réservés à un public en situation de handicap sans emploi, afin de leur permettre d’accéder ou de réintégré rapidement le marché du travail.
Dans le pays et en Auvergne-Rhône-Alpes, près d’une personne sur six est touchée par un handicap, dont 80 % sont invisibles. Engagée pour la formation et l’emploi des personnes en situation de handicap, la Région Auvergne-Rhône-Alpes agit pour que chacun, quel que soit son handicap, puisse rejoindre le monde professionnel.
« Handi Clap’Action », une formation financée par la Région
La formation Handi Clap’Action est dispensée par l’organisme Nouvelle Donne à Davézieux en Ardèche. D’une durée de quatre mois, elle propose une immersion professionnelle de deux semaines. Les stagiaires peuvent y acquérir des compétences numériques, travailler en équipe et être soutenus par un coaching individuel pour viser l’emploi et l’adéquation avec leur handicap. Elle contribue à la reprise de leur confiance en eux et en leurs capacités.
L’appel à projets « Financer une action de formation ou d’accompagnement spécifique en faveur des personnes en situation de handicap »
En 2024, la Région lance un appel à projets pour offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de se former et de trouver un emploi en adéquation avec les besoins en recrutement des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’adresse aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, inscrites ou non à France Travail, ou dans toute autre structure d’accompagnement et dont les besoins d’adaptation ne sont pas compatibles avec les parcours de formation de droit commun.
À l’issue de ce premier appel à projets, 12 structures de formation seront retenues :
- École de la 2e chance du Puy-De-Dôme à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
- Actefi Formation à Bourgoin-Jallieu (Isère)
- Nouvelle Donne à Davezieux (Ardèche)
- Mission locale Sud Isère à Échirolles (Isère)
- Lycée horticole Grenoble Saint-Ismier (Isère)
- Face 43 au Puy-en-Velay (Haute-Loire)
- Itinova à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
- CIBC à Aurillac (Cantal)
- Campus de Brioude Bonnefond à Fontannes (Haute-Loire)
- Lycée George Sand à Yssingeaux (Haute-Loire)
- La chambre des métiers de l’Ain à Bourg-en-Bresse (Ain)
- Trisomie 21 Puy-de-Dôme à Cébazat (Puy-de-Dôme)
Ainsi, en 2024-2025, ce sont près de 150 personnes qui ont bénéficié d’une formation ou d’un accompagnement financé par la Région, pour un montant total de 440 000 €.