Les 27 et 28 mai, La Côte-Saint-André accueille le Salon des étangs, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : un événement festif, familial, culinaire et populaire.
2 jours festifs et familiaux
Plus de 80 exposants sont attendus au rendez-vous du Salon des étangs, les 27 et 28 mai au château Louis XI : un événement qui, comme son nom l’indique, sera dédié au patrimoine des étangs, sous toutes leurs facettes. Pendant les deux jours, de nombreuses animations, des ateliers, des dégustations, mais aussi des initiations à la pêche et des présentations de la filière piscicole sont au programme, sur la commune de La Côte-Saint-André.
Patrimoine
Les étangs à travers le temps, l’environnement, les ENS de l’Isère, concours et expositions photo et vidéo, ateliers vannerie et bois, atelier observation de la microfaune, restauration des étangs via la charte des étangs.
Filière piscicole
Les régions piscicoles, les associations, les institutions, les établissements de formation.
Gastronomie
Dégustations, ventes de produits des poissons d’eau douce, concours culinaire, marché de producteurs, restauration rapide.
Pêche de loisir
Matériel, équipement, simulateurs de pêche, Youtubeurs, Fédération de pêche, initiations et concours (lancer de leurres, mouches, pêche au coup…).
L’Isère, le département aux 1 000 étangs !
L’Isère est un département où les étangs sont nombreux. Créés par les moines Cisterciens, Chartreux, ils sont empreints d’une longue et riche histoire. Les étangs possèdent de nombreux atouts pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui : réchauffement climatique, souveraineté alimentaire, atténuateurs de crues, préservation de l’eau, réserves de biodiversité, loisirs, tourisme…
Partant de ce constat, l’association « Étangs Isère », en collaboration avec le Département de l’Isère, a travaillé à l’élaboration d’une charte afin de réunir tous les acteurs autour d’un projet ambitieux et commun : « Maintenir, valoriser, préserver les étangs isérois ».
Ce salon est la vitrine et le support de cette charte. Ses objectifs sont de faire connaître, soutenir et développer durablement ce milieu riche et encore trop méconnu.