La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise tout au long de l’année en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Célébrée chaque année le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre en lumière les actions menées, les progrès réalisés et les actions qu’il reste à entreprendre pour atteindre cet objectif d’égalité.
Soutien aux femmes iraniennes
Face à l’aggravation de la situation en Iran et à l’oppression qu’y subissent les femmes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a tenu à affirmer tout son soutien au peuple iranien en général, et aux femmes iraniennes en particulier.
Dans le prolongement de sa mobilisation contre les violences faites aux femmes au niveau local, la Région a souhaité agir au niveau international en adoptant à l’unanimité, le 9 mars 2023, un plan régional de soutien aux femmes et à la jeunesse iraniennes. Depuis l’adoption de ce plan d’action, la Région a pu soutenir des actions concrètes en matière de formation et de culture, en manifestant ainsi sa solidarité avec la société civile iranienne.
La Région poursuit son action contre les violences faites aux femmes
Afin de sensibiliser les jeunes aux violences faites aux femmes, la Région a déployé des « violentomètres » auprès des lycéens en septembre dernier. Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre du second plan régional, voté en décembre 2021, visant la lutte contre les violences faites aux femmes par le déploiement d’actions concrètes. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, seconde région au sein de laquelle on dénombre le plus d’appels au 39 19, a fait le choix de s’engager fortement pour lutter contre ce phénomène.