La Région a accueilli une délégation japonaise à l’occasion du salon Global Industrie qui s’est tenu à Eurexpo du 7 au 10 mars 2023.
Dans le cadre du partenariat entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture d’Aichi, le président Laurent Wauquiez a convié les partenaires japonais à assister au salon Global Industrie. Consacré à l’ensemble des acteurs de l’industrie, ce salon international favorise la création de partenariats ou d’alliances.
Aussi, la Préfecture a répondu favorablement à cette invitation avec la tenue d’un stand regroupant 9 entreprises et la visite d’une délégation conduite par Hiroshi Fujiwara, directeur de la Division de la promotion de l’industrie.
Renforcer les relations bilatérales
Dans son discours d’accueil, Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, s’est réjoui de la poursuite des échanges avec un fort engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au Smart Manufacturing Summit (SMS) qui se déroulera à Nagoya du 12 au 15 mars 2024.
Le vice-président s’est ensuite rendu sur le stand d’Aichi où il a pu échanger avec chacune des sociétés japonaises présentes. La dégustation de produits régionaux sur le pavillon d’Auvergne-Rhône-Alpes a également favorisé les échanges entre les sociétés japonaises et les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La délégation japonaise s’est également rendue sur le Campus Région du numérique avec pour objectif d’analyser les opportunités de mise en œuvre de partenariats académiques.