Une délégation régionale menée par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, s’est rendue en République d’Irlande du 16 au 19 septembre 2024.
Un objectif économique et agricole
Cette mission exploratoire s’est déroulée à l’occasion du Salon de l’agriculture de Ratheniska, The National Ploughing Championships 2024. Elle visait à promouvoir les échanges économiques et agricoles entre Auvergne-Rhône-Alpes et l’Irlande.
Philippe Meunier était notamment accompagné de Jérémy Thien, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand ; de Ciara de Mora, consule générale d’Irlande à Lyon ; et des représentants de la Chambre d’Agriculture et de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Participaient également à cette mission des représentants des pôles de compétitivité Cimes et Polymeris qui travaillent à des questions liées au recyclage durable des plastiques médicaux avec leur homologue irlandais ATIM.
Des rencontres officielles de haut niveau
Philippe Meunier a été reçu en audience par Céline Place, ambassadrice de France en Irlande, ainsi que par Jennifer Carroll MacNeill, secrétaire d’État aux Affaires européennes. Ces échanges visaient à renforcer les relations bilatérales entre Auvergne-Rhône-Alpes et l’Irlande, tout en explorant de nouvelles opportunités de coopération dans un contexte économique dynamique en forte croissance.
Dans cette optique, la délégation a notamment eu l’opportunité d’échanger avec la communauté d’affaires française ainsi qu’avec le Groupe d’amitié Irlande-France du Parlement, qui contribue à initier ou à conduire des projets liés à la coopération décentralisée.
Un salon stratégique pour l’agriculture et l’agroalimentaire
The National Ploughing Championships 2024 est un événement incontournable pour l’agriculture irlandaise, qui joue un rôle crucial dans l’économie du pays. La délégation a pu rencontrer des acteurs clés du monde agricole pour discuter des défis actuels, en particulier les préoccupations concernant des régulations environnementales et des politiques agricoles européennes.
Cet événement a également été l’occasion de promouvoir les produits régionaux et de l’agroalimentaire. Aujourd’hui, Auvergne-Rhône-Alpes est une région incontournable pour sa gastronomie, ses produits du terroir et son savoir-faire.
Au programme des visites :
La délégation a par ailleurs bénéficié de plusieurs visites lors de cette mission : au National Institute for Bioprocessing research training (NIBRT), un centre de formation et de recherche de pointe en biopharmaceutique, puis au Centre d’innovation et d’entrepreneuriat, (NovaUCD) un incubateur agricole de l’University College Dublin.
Ces visites ouvrent la voie à des échanges de bonnes pratiques entre les deux territoires.
Prochain rendez-vous
Les discussions fructueuses de cette mission exploratoire posent les bases d’une mission économique, prévue en 2025, qui devrait renforcer encore davantage les partenariats entre les deux territoires.