« Insérer pour former » : la démarche innovante de la Région poursuit son déploiement

Nom
Ain
Nom
Ardèche
Nom
Haute-Savoie
Nom
Isère
Nom
Rhône

Le 05/03/2025

Faisant de l’emploi et de l’insertion professionnelles des jeunes décrocheurs scolaires une priorité, la Région a mis en place un service d’appui au recrutement et à l’intégration de ces jeunes en entreprises au travers de la méthode IOD (Intervention sur les offres et les demandes).

© Michel Pérès / Région Auvergne-Rhône-Alpes

La méthode IOD (Intervention sur les offres et les demandes) consiste en un service de médiation permettant l’intégration des jeunes décrocheurs scolaires. Elle offre aux entreprises un appui aux recrutements et aux jeunes un accès aux entreprises et à l’intégration à l’emploi. Grâce aux liens tissés avec les acteurs économiques, les demandes d’emploi des jeunes sont mises en corrélation avec les besoins des entreprises dans les secteurs en tension. La méthode IOD ayant fait la preuve de son efficacité, la Région reconduit sa démarche avec un nouvel appel à projets « Insérer pour former » dans l’Ain, l’Ardèche, la Haute-Savoie, l’Isère et le Rhône. L’objectif est clair : accompagner 5 000 jeunes entre 16 et 25 ans et 10 000 entreprises supplémentaires entre 2025 et 2028.
Depuis son lancement en septembre 2018, une quarantaine de structures régionales aux profils variés (association, chambres consulaires, missions locales…) ont adhéré à la démarche. 170 professionnels ont été formés sur l’ensemble du territoire. Les entreprises saluent le service réactif et personnalisé de la démarche : une réponse adaptée à leurs attentes grâce à une analyse approfondie des situations de travail et la compréhension de leurs besoins. Quant aux jeunes, ils apprécient le recrutement sans CV, la mise en relation directe avec les entreprises, la diversité des propositions d’offres, l’accompagnement du conseiller à toutes les étapes (avant la rencontre avec l’entreprise, sa présence lors de l’entretien et après la signature du contrat). Une manière différente de recruter qui a su convaincre !

En savoir plus

En quelques chiffres :

  • 0

    menées par les conseillers IOD

  • 0

  • 0

  • 0

    dont plus de la moitié est durable

L’ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours été d’aider ses jeunes à aller vers des emplois qui leur correspondent et qui débouchent sur de vrais métiers. »

Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation

IOD visuel