La Région a annoncé le lancement, en 2026, de la construction du nouveau lycée général, technologique et professionnel qui accueillera 1 700 élèves à Douvaine dès la rentrée 2029.

Les travaux du futur lycée polyvalent de Douvaine, implanté dans le quartier du Maisse, débuteront en 2026 pour une première rentrée prévue en 2029. Ce projet d’envergure, avec un coût global de 94 millions d’euros, marque une étape clé dans le développement de l’offre éducative dans la Région. Au total, 1 700 élèves se destinant à des filières générales, technologiques ou professionnelles seront accueillis dans cet établissement. Cette construction s’inscrit dans un contexte de forte croissance démographique en Haute-Savoie, notamment dans le nord du département.
Au service des élèves et de l’environnement
Au-delà d’être exemplaire en termes de confort, de fonctionnalité et de durabilité, ce projet l’est aussi sur le plan environnemental. La construction intégrera ainsi des matériaux écologiques tels que des façades en ossature bois et des systèmes d’isolation performants. Des panneaux photovoltaïques permettront de réduire l'empreinte carbone du lycée, mais aussi, une production en autoconsommation. Sont également prévus des équipements de récupération des eaux de pluie, des installations hydro-économes, et des espaces dédiés à la préservation de la biodiversité (refuges pour la faune, plantes adaptées aux évolutions climatiques), le tout sur un site largement végétalisé.
Aux côtés de Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, la Région poursuit ses investissements massifs pour des lycées plus modernes et plus écoresponsables à l’image du futur lycée polyvalent de Douvaine. Cet établissement offrira à 1 700 élèves les meilleures conditions pour apprendre, s’épanouir et construire leur orientation vers le monde professionnel. Nous construisons et rénovons nos lycées, pour améliorer leur performance énergétique mais également pour mettre les meilleurs équipements au service de nos enfants. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un lycée innovant au service de l’éducation

Le programme éducatif du lycée, financé par la Région, a été conçu pour répondre aux enjeux de la réforme du baccalauréat et favoriser l’innovation pédagogique. Il intègre des espaces d’enseignement flexibles et modulables, tout en tenant compte des évolutions liées au numérique et aux nouvelles pratiques éducatives, afin d’offrir aux élèves un environnement d’apprentissage moderne et adapté à leurs besoins.
Des infrastructures complémentaires et nécessaires
Des équipements sportifs intercommunaux compléteront ce grand projet (gymnase et piscine), portés par Thonon agglomération et la commune de Douvaine.
Enfin, deux gares routières permettront de faciliter l'accès au lycée : l'une au sud du lycée, l'autre au niveau du collège du Bas-Chablais.

3,2 milliards d’euros investis en faveur des lycées

La Région poursuit ses investissements d’un montant inédit, pour porter à huit le nombre de nouveaux lycées construits en Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu’aucun n’avait ouvert sous la précédente majorité.
On compte l’ouverture du lycée Docteur-Charles-Mérieux à Lyon-Gerland (69), du lycée Pierre-Brossolette à Villeurbanne (69), du lycée Colonel-Arnaud-Beltrame à Meyzieu (69) et du lycée Gergovie à Clermont-Ferrand (63).
Après un premier plan Marshall de 1,5 milliard d’euros investi au cours de la première mandature, ce sont 3,2 milliards d’euros que la Région a prévu de débloquer entre 2022 et 2030 en faveur des lycées publics et privés d’Auvergne-Rhône- Alpes, afin de poursuivre la construction et la rénovation des établissements.
Je veux que l’on donne à nos enfants les meilleures conditions pour apprendre et pour se former. Grâce à notre bonne gestion à la Région, nous allons ouvrir huit nouveaux lycées en huit ans en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un engagement acté dès 2023

À travers un protocole d’accord signé conjointement avec la commune de Douvaine et Thonon agglomération en décembre 2023, la Région s’est engagée à construire l’établissement d’environ 18 840 m² de surface utile et à en assurer le fonctionnement et la gestion.
Il comprend un internat de 144 lits, 12 logements de fonctions, un réfectoire de 544 places, de nombreux espaces verts mais aussi des espaces adaptés à l’enseignement général, technologique et professionnel. Les élèves bénéficieront ainsi de salles de travaux pratiques pour les pôles coiffure-esthétique, métallerie, maintenance des véhicules, maintenance et production connectée et métiers de l’électricité, ainsi que de salles informatiques, de bureaux et d’espaces d’études.
Parallèlement à la construction du lycée, la Région contribue également au financement des deux gares routières.